Que pourrais-je vous souhaiter de mieux pour cette année à peine ouverte que de bonnes, d'excellentes lectures? Ces deux nouveaux volumes du Journal d'un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914, par exemple, disponibles aujourd'hui à la Bibliothèque malgache. Georges Ohnet décrit son année 1916.
«L’autre événement c’est la visite d’un Zeppelin à Paris. Ce pirate aérien visait à détruire nos grands établissements métallurgiques, afin d’arrêter la fabrication des obus. Il a raté son coup. Mais il n’a pas épargné la population. Il a tué, blessé des femmes, des enfants, des vieillards, parmi des ménages pauvres et des quartiers excentriques. La clameur de joie sauvage qui s’est élevée de toute l’Allemagne à la nouvelle de ce féroce et stupide exploit nous donne une fois de plus la mesure de l’état moral de nos ennemis. Ce sont de sombres brutes et de lâches coquins. Ils applaudissent l’assassinat nocturne et admirent l’audace de leurs aviateurs qui viennent, au hasard et comme effarés, jeter sur les faubourgs de la ville des engins destinés à des usines qu’ils ne prennent pas le temps de découvrir, tant ils sont pressés de se sauver.»
«Après une immobilité qui a duré de longs mois, et que les Allemands nous donnaient volontiers pour un épuisement total, les Russes viennent de reparaître formidables et triomphants. Leur offensive lentement préparée, soigneusement munie d’armes et de projectiles, s’est affirmée par un coup de tonnerre. En huit jours, comme dans une nouvelle campagne d’Iéna, les Impériaux écrasés ont perdu cent mille prisonniers, un matériel de guerre immense, et bien plus: la confiance qu’ils avaient dans leurs retranchements jugés inexpugnables. La vaillance russe a tout brisé, et dans une revanche éclatante des échecs passés, réoccupé la Galicie, la Bukovine et menacé la frontière allemande. Nous saluons la victoire glorieuse de nos fidèles alliés. Lorsque, sans armes, sans cartouches, sans obus, ils se défendaient avec leurs baïonnettes contre les artilleries écrasantes d’Hindenburg, nous avons par notre offensive en Artois et en Champagne tout tenté pour les secourir. Nous nous félicitons de leur rentrée en ligne qui va nous assurer la victoire, en précipitant la défaite allemande.»
La Bibliothèque malgache édite une collection numérique "Bibliothèque 1914-1918". Au catalogue, pour l'instant, les 13 premiers volumes (d'une série de 17) du Journal d'un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914, par Georges Ohnet (1,99 € le volume). Une présentation, à lire ici.
Et le récit, par Isabelle Rimbaud, des deux premiers mois de la Grande Guerre, Dans les remous de la bataille (1,99 €).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire