jeudi 20 janvier 2011

L'année littéraire (12) - Millenium : cherchez la femme

L'histoire est d'autant mieux connue que Stieg Larsson, l'auteur des trois volumes de Millénium, est mort en 2004 avant leur parution l'année suivante - et à plus forte raison avant leur succès. Dès le début de la déferlante, on s'est donc interrogé sur la personnalité de ce journaliste engagé devenu écrivain. Et on est tombé sur sa compagne de trente ans, Eva Gabrielsson.
Compagne et pas épouse.
Le droit suédois, qui a des intransigeances qu'on n'imaginait pas, ne reconnaît aucun droit à celle qui n'est donc pas veuve. Celle-ci n'a donc rien à dire sur l'exploitation de l'œuvre, aucune légitimité à en tirer des revenus. Et on ne dit rien du fameux quatrième volume, qui était en cours d'écriture, mais loin d'être terminé. Seule la famille officielle est reconnue légitimement.
Aujourd'hui, Eva Gabrielsson en a gros sur la patate, je la comprends. Elle publie un livre auquel Marie-Françoise Colombani a apporté sa collaboration, Millénium, Stieg et moi.
Et c'est apparemment le livre de la semaine dans la presse française. Anne-Françoise Hivert, correspondante de Libération en Suède, a rencontré Eva Gabrielsson. Antoine Jacob a fait le voyage pour La Croix. Et L'Express publie des extraits du livre.
De quoi mieux connaître les origines de Millénium. Et ses conséquences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire