Certains jurys ont fait comme si de rien n’était, ou presque
– Femina, Médicis, Inrocks. La
plupart, en revanche, ont pris acte de la fermeture des librairies en France et
ont retardé les proclamations de leurs résultats, même quand les délibérations,
comme cela semble être le cas ici ou là, ont déjà eu lieu.
La semaine prochaine, les librairies françaises seront
toujours fermées (je sais, il y a le « click & collect », comme
on dit dans l’Hexagone, et les envois par la Poste), mais les jurés et jurées s’impatientent.
Des dates sont donc maintenant fixées et les réjouissances, dans une version
étriquée de circonstance, s’annoncent. Il manque encore quelques détails, d’autres
prix importants s’ajouteront à ceux-ci mais voici, à ma connaissance, où nous
en sommes. Calendrier et dernières sélections…
Lundi 23 novembre – Prix Wepler-Fondation La Poste
- Lise Charles. La demoiselle à cœur ouvert (P.O.L)
- Béatrice Commengé. Alger, rue des Bananiers (Verdier)
- Mireille Gagné. Le lièvre d’Amérique (La Peuplade)
- Christian Garcin. Le Bon, La Brute et le Renard (Actes Sud)
- Marius Jauffret. Le fumoir (Anne Carrière)
- Julia Kerninon. Liv Maria (L’Iconoclaste)
- Grégory Le Floch. De parcourir le monde et d’y rôder (Bourgois)
- Hervé Le Tellier. L’anomalie (Gallimard)
- Fiston Mwanza Mujila. La Danse du Vilain (Métailié)
- Muriel Pic. Affranchissements (Seuil)
- Jean Rolin. Le pont de Bezons (P.O.L)
- Florence Seyvos. Une bête aux aguets (L’Olivier)
Jeudi 26 novembre – Grand Prix du roman de l’Académie
française
- Miguel Bonnefoy. Héritage (Rivages)
- Étienne de Montety. La grande épreuve (Stock)
- Maël Renouard. L’historiographe du Royaume (Grasset)
Lundi 30 novembre – Prix Goncourt
- Djaïli Amadou Amal. Les impatientes (Emmanuelle Collas)
- Hervé Le Tellier. L’anomalie (Gallimard)
- Maël Renouard. L’historiographe du Royaume (Grasset)
- Camille de Toledo. Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)
Lundi 30 novembre – Prix Renaudot
Romans
- Jean-Paul Enthoven. Ce qui plaisait à Blanche (Grasset)
- Irène Frain. Un crime sans importance (Seuil)
- Marie-Hélène Lafon. Histoire du fils (Buchet-Chastel)
- Hervé Le Tellier. L’anomalie (Gallimard)
- Étienne de Montety. La grande épreuve (Stock)
- Anthony Palou. La faucille d’or (Le Rocher)
Essais
- Dominique Fortier. Les villes de papier (Grasset)
- David Le Bailly. L’autre Rimbaud (L’Iconoclasteà
- Frédéric Pajak. Avec Pessoa (Noir sur blanc)
Mardi 1er décembre – Prix Décembre
- Jean Rolin. Le pont de Bezons (P.O.L)
- Grégory Le Floch. De parcourir le monde et d’y rôder (Bourgois)
- Valère Novarina. Le jeu des ombres (P.O.L)
Pendant ce temps, les prix littéraires anglo-saxons conservent
leur cap.
À Londres, le Booker Prize a été attribué hier à l’Écossais Douglas
Stuart, plus célèbre jusqu’ici comme styliste mais que son premier roman, Shuggie Bain, range désormais dans la
catégorie « écrivain ». Il y raconte (je pille Wikipedia) l’histoire
du plus jeune des trois enfants d’une mère alcoolique dans les années 80.
Aux États-Unis, Charles Yu est le lauréat, dans la catégorie
fiction, du National Book Award pour Interior
Chinatown, paru en français à la rentrée Aux Forges de Vulcain dans une
traduction d’Aurélie Thiria-Meulemans. Je n’ai pas lu Chinatown, intérieur, et je le regrette à découvrir l’extrait que
voici – vous en savez autant que moi désormais.
Dans le monde de Noir
et Blanc, tout le monde commence en tant qu’Asiat’ de Service. Enfin, tous
ceux qui ont ta tronche, en tout cas. Sauf si t’es une femme, auquel cas tu
commences en tant que Jeune Asiat’ Mignonne.
Vous travaillez au Pavillon d’Or, autrefois Pavillon de
Jade, autrefois Pavillon de la Félicité. Il y a un aquarium à l’avant et, au
fond, un vivier crado avec des crabes et des homards d’un kilo qui se grimpent
les uns sur les autres. Des menus laminés suggèrent le plat du jour, toujours
agrémenté d’un bol de riz blanc et d’une soupe au choix, aux œufs ou
aigre-douce. Une enseigne « Tsingtao » clignote et grésille derrière
le bar dans un coin sombre, une salle au plafond à caissons, en bois ou faux
bois, où tout baigne dans une lumière rouge produite par des lanternes de
papier bon marché, festonnées et souvent couvertes de crottes de mouche, leur
papier jauni déchiré, bouclant sur lui-même.