Quelle proportion de premiers romans parmi combien de romans à paraître à la rentrée? A ces deux questions en une, la réponse viendra la semaine prochaine dans le dossier que Livres Hebdo consacrera à l'habituelle avalanche - habituelle, oui, mais plus ou moins que l'année dernière, que l'année précédente?
A Nancy, quoi qu'il en soit, le jury du quatrième Prix Stanislas a jugé qu'il n'était jamais trop tôt pour juger de la qualité des premiers romans, champ d'exploration de cette récompense. Elle prétend couronner, en toute modestie, "le meilleur premier roman de l'année" - c'est formulé de cette manière sur le site. Elodie Llorca, Sébastien Spitzer (on le retrouvera bientôt en librairie) et Estelle Sarah-Bulle ont été les premiers lauréats.
Cette année (je re-cite le site, au risque de réciter de la propagande), "autour de Tatiana de Rosnay, le jury du Prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels: Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation."
Les heureux élus et heureuses élues sont donc:
- Joffrine Donnadieu. Une Histoire de France (Gallimard)
- Marin Fouqué. 77 (Actes Sud)
- Josselin Guillois. Louvre (Seuil)
- Victor Jestin. La chaleur (Flammarion)
- Alexandra Koszelyk. A crier dans les ruines (Aux Forges de Vulcain)
- Aurore Lachaux. Compléments du non (Mercure de France)
- Guillaume Lavenant. Protocole gouvernante (Rivages)
- Victoria Mas. Le bal des folles (Albin Michel)
- Virginie Noar. Le Corps d’Après (François Bourin)
- Mathieu Palain. Sale Gosse (L’Iconoclaste)
A supposer qu'il n'y ait que deux genres, le masculin et le féminin (l'inverse, si vous préférez), la parité est respectée. Et il y a autant d'éditeurs que de livres. Alléchant? Alléchant, oui. La suite le 29 août pour l'annonce du lauréat ou de la lauréate, la fin au Livre sur la Place, à Nancy, du 13 au 15 septembre, pour la remise du prix.
Oui, la rentrée, c'est vraiment parti!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire