lundi 3 juin 2019

Rentrée littéraire : Jean-Philippe Toussaint, un blanc de quarante-huit heures

Depuis 1985 et le miracle de La salle de bain, Jean-Philippe Toussaint est devenu ce qu'il est convenu d'appeler un écrivain qui compte. Il n'usurpe rien en occupant cette place, car ses livres, qui creusent un sillon très personnel, se suivent sans se ressembler mais en fournissant toujours des plaisirs de lecture qui doivent beaucoup à un ton singulier - on le retrouve quels que soient les décors des romans. Un colloque, Lire, voir, penser l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint, lui est consacré à Bordeaux du 18 au 21 juin. «De roman en roman, il construit un monde, le sien, et façonne un objet qui indépendamment de leurs sources d’inspiration n’ont de réalité que dans l’espace littéraire», explique l'introduction à cette rencontre qui, en présence de l'auteur, fera converger littérature et cinéma - entre autres arts. Un peu plus tard, le 5 septembre, Jean-Philippe Toussaint publiera son nouveau roman, La clé USB. (Les premières pages sont disponibles sur la page à laquelle renvoie le lien.)

Présentation de l'éditeur

Le livre
Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain?

L'auteur
Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Prix Médicis 2005 pour Fuir. Prix Décembre 2009 pour La Vérité sur Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire