jeudi 10 septembre 2009

Pause musicale: les Beatles remastérisés

Je relis les épreuves d'un livre à paraître en janvier (déjà la prochaine rentrée littéraire, en somme), qu'un ami a écrit et auquel j'avais déjà mis la main, autant pour la mise au net que pour la recherche d'un éditeur.
Ce travail ardu mais qui laisse un morceau du cerveau disponible pour autre chose me permet d'ouvrir les oreilles et de les remplir avec quelques morceaux des seize albums du coffret The Beatles, version nouvelle, nettoyée, "remastérisée", comme il semble que l'on dise.
Je ne suis pas connaisseur au point de vous expliquer les différences (et les éventuels avantages) par rapport à la version précédente. Mais l'occasion de cette sortie, hier, est trop belle. Et vous savez comment on est (moi compris): c'est comme une nouveauté qui n'en serait pas une, qu'on prend à la manière d'une musique jamais entendue alors qu'elle est imprimée dans la tête depuis si longtemps.
En revanche, découvrant qu'il en existe aussi une version mono, je m'interroge sur le bénéfice qu'il pourrait y avoir à écouter celle-ci plutôt que la version stéréo, quand même plus agréable. Peut-on être puriste au point de préférer un son de moins bonne qualité? Si c'est le cas, je ne suis pas puriste. Mais chacun son truc, n'est-ce pas?
En tout cas, je me fais du bien avec I Will, extrait de ce que j'ai toujours appelé l'album blanc et dont je redécouvre qu'il s'appelle en réalité The Beatles. Tout simplement. Evidemment. Et je passe à Birthday comme on enchaîne deux plaisirs successifs, sachant qu'il y en a encore des heures à venir...

1 commentaire:

  1. petit commentaire du pape de la rock musique
    cérébrale (dictionnaire incomparable )Michka Assayas
    sur son émission "subjectif 21
    http://tinyurl.com/ydchxky
    http://tinyurl.com/yd69sbs

    RépondreSupprimer