samedi 11 juin 2011

L'année littéraire (21) - Si j'étais à Saint-Malo...


... J'irais prendre un petit déjeuner à l'Hôtel de l'Univers, lieu que Mélani Le Bris pointe avec raison, dans Le Monde Magazine, comme celui de quelques grands souvenirs littéraires.
... Je croiserais Dany Laferrière dans un débat sur Haïti, et il me présenterait Lyonel Trouillot, qui sort un roman à la rentrée, ou Yanick Lahens.
... Je ne manquerais pas David Vann, encore un auteur de la prochaine rentrée, bavardant avec Ron Carlson et Pete Fromm.
... Je serais à Alexandrie grâce à Dimitri Stefanakis, à Istanbul grâce à Mario Levi, au Caire grâce à Khaled Al Khamissi.
... J'arpenterais l'Afrique en compagnie de Lieve Joris, Kossi Efoui, Leonora Miano, Sami Tchak et Abdouhraman Waberi.
... J'écouterais Jean-Pierre Verheggen tonitruer ses poèmes et je me féliciterais avec lui du prix Ganzo qu'il reçoit, succédant à Bernard Noël.
... Je croiserais le fantôme de Jean-Claude Izzo dans l'un ou l'autre bar. A moins que ce soit dans l'un et l'autre bar.
... Mais je ne suis pas à Saint-Malo et je me contenterai de lire quelques livres des auteurs invités. En attendant l'année prochaine!

P.-S. Pour suivre, en bref, mes lectures malouines et voyageuses, rendez-vous sur Facebook ou Twitter.

1 commentaire:

  1. si j'avais été à saint-malo ce week-end, je serais allée à la rencontre de Carole Martinez, parce que je sais qu'elle est tous les ans dans le coin et qu'elle est géniale. j'aurais moi aussi voyager au côté de Dany Lafferière, qui m'aurait encore une fois charmée par son art de la formule. j'aurais été à Alexandrie grâce à Dimitri Stefanakis, à Istanbul grâce à Mathias Enard, au Caire grâce à Khaled Al Khamissi. j'aurais rencontré cette blogueuse tunisienne qui a pris et prend encore une part active aux révolutions dans le monde arabe. je serais allée écouter ces "nature writers" qui arrivent sur la scène du livre avec succès et talent à une conférence. j'aurais écouté à qui les jeunes du prix ouest france ont remis leur prix parce que j'y attache de l'importance (et que j'étais à leur place l'année dernière). et j'aurais encore une fois été ébahie par cette "littérature-monde", à la fois doux rêve et réalité le temps des manifestations d'étonnants voyageurs.
    ah mais zut, j'y étais ! :)

    RépondreSupprimer