mercredi 8 octobre 2014

Renaudot : 17 - 9 + 1 = 9

Je ne sais pas si les jurés du Prix Renaudot se sont écharpés pour établir leur deuxième sélection, mais celle-ci est arrivée bien tard hier, et je la découvre ce matin, avec son lot de petites et de grandes surprises.
Deux grandes, au moins: la disparition d'Eric Reinhardt, qui était donné comme favori partout (mais peut-être le Goncourt lui est-il déjà promis?), et celle de Frederika Amalia Finkelstein, dont Le Clézio avait fait un éloge appuyé.
Les autres auteurs écartés de la deuxième liste? Christophe Donner, Dominique Fabre, Dalibor Frioux, Marie-Hélène Lafon et Laurent Mauvignier. Tandis que l'excellent Serge Joncour fait son entrée avec L'écrivain national et que trois des neuf romans retenus sont parus avant la rentrée - ceux de Kamel Daoud, de Pierre-Yves Leprince et de Jean-Jacques Moura.
Amélie Nothomb est toujours là, David Foenkinos aussi, je continue à m'inquiéter...
Notons aussi que quatre de ces neuf romans appartiennent aussi à la deuxième sélection du Goncourt, que je vous donnais hier.
  • Kamel Daoud. Meursault, contre-enquête (Actes Sud)
  • Clara Dupont-Monod. Le Roi disait que j'étais le diable (Grasset)
  • David Foenkinos. Charlotte (Gallimard)
  • Serge Joncour. L’écrivain national (Flammarion)
  • Pierre-Yves Leprince. Les Enquêtes de Monsieur Proust (Gallimard)
  • Gilles Martin-Chauffier. La Femme qui dit non (Grasset)
  • Jean-Jacques Moura. La Musique des illusions (Albin Michel)
  • Amélie Nothomb. Pétronille (Albin Michel)
  • Lydie Salvayre. Pas pleurer (Seuil)

Par ailleurs, la liste des ouvrages retenus pour le Renaudot essai a été elle aussi comprimée, d'un tiers. Bénédicte Martin et Mona Ozouf ont quitté le peloton - deux femmes, et il n'en reste plus.
  • Christian Authier. De chez nous (Stock)
  • Gilles Perrault. Dictionnaire amoureux de la Résistance (Plon)
  • Jean-Claude Perrier. Comme des barbares en Inde (Fayard)
  • Paul Veyne. Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas (Albin Michel)


Pour vous rafraîchir la mémoire et suivre toutes les sélections, c'est toujours ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire