lundi 23 mars 2015

14-18, la guerre de loin, par Georges Ohnet

La Bibliothèque malgache a commencé, en janvier, la réédition des 17 fascicules publiés par Georges Ohnet pendant la Grande Guerre, et dans lesquels il tient son Journal d'un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914. Nous avons dit déjà la prudence avec laquelle il convient d'envisager ce texte, en même temps que l'intérêt qu'il y a à le découvrir.
L'entreprise se poursuit donc, à un rythme soutenu puisque le quatrième volume de ce vaste ensemble vient de paraître. Il s'ouvre ainsi:
« Un grand ralentissement s’est produit dans les opérations en Flandre. Les défaites de l’Yser, qui ont coûté si cher aux Allemands, semblent avoir brisé leurs forces. La Belgique est encombrée de blessés, et les morts ont été emportés, la nuit, dans des trains spéciaux. Les corps étaient attachés, par quatre ou cinq, pour être maniés plus facilement. Ils formaient ainsi des bottes de morts, comme des bottes d’asperges, à destination de l’Allemagne. Les survivants de ces massacres sont recrus de fatigue et il a fallu leur accorder un peu de repos, avant de recommencer l’effort qu’on nous promet décisif, chaque fois, pour le lendemain. Et puis, toute l’attention du grand commandement allemand est tendue vers la Pologne, qui est devenue le théâtre principal de la guerre. Notre rôle a été rempli, par nous, avec une admirable conscience. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire