jeudi 11 juin 2009

Avec vue sur la rentrée littéraire (16) - Le Cherche midi

Le roman n'est pas l'unique terrain sur lequel se développe le Cherche midi. A moins que quelque chose m'ait échappé, il n'y en a qu'un cette année. J'ajoute donc un document qui sort début septembre et qui devrait faire parler de lui.
Bien entendu, si je trouve des informations complémentaires, je les publierai à ce moment.

Indrajit Hazra, Le roi du cinéma muet (27 août)
Traduit par Marc Amfreville

Calcutta, 1906. La mégalopole bengalie, agitée de fortes fièvres nationalistes, est sur le point d'être remplacée, en tant que capitale du Raj britannique, par New Delhi.
Dans la famille Chatterjee, le père, Tarini, travaille aux chemins de fer jusqu'à ce qu'une gaffe mémorable signe le début de sa déchéance, morale et alcoolique. Son fils Abani, 16 ans, est introduit par son oncle Shombhu dans un monde enchanté: les coulisses du théâtre puis du cinéma bengali, débutant et muet, «le bioscope». D'abord projectionniste, souffleur puis acteur remplaçant, Abani va vite devenir une star. Amoureux platonique de la belle Felicia Miller, alias Durga Devi, sa partenaire, il mène grand train, roule en Ford T, et tourne quelques chefs-d'œuvre. Jusqu'à ce que Felicia-Durga s'en aille et qu'une gaffe lui fasse connaître à son tour l'oubli.
Mais, après quatre ans de traversée du désert, un ami lui offre de travailler avec Fritz Lang, venu tourner à Calcutta Le Savant hindou. Finalement, le film ne se fera pas, Lang repartant chez lui tourner Metropolis. Abani, qui fut «le roi du cinéma muet», «le Rudolf Valentino indien», est retourné à l'anonymat.
Indrajit Hazra a construit, avec son humour et sa virtuosité coutumiers, un roman d'une folle ambition, d'une totale originalité et d'une exceptionnelle qualité littéraire.

Indrajit Hazra est rédacteur en chef adjoint du grand quotidien Hindustan Times. Le cherche midi a déjà publié Max le maudit (2005) et Le Jardin des délices terrestres (2006).

Eva Schloss, L'histoire d'Eva. Les mémoires de la demi-sœur d'Anne Frank (3 septembre)
Traduit par Edith Ochs

Mai 1944. Le jour de ses 15 ans, Eva Schloss, une camarade d'Anne Frank, jeune juive réfugiée aux Pays-Bas comme elle, est découverte par les nazis dans sa cachette d'Amsterdam. Elle est envoyée à Auschwitz avec toute sa famille. Eva et sa mère réchapperont de l'enfer, son père et son frère n'en reviendront pas.
Après la guerre, la mère d'Eva épouse Otto Frank, le père d'Anne Frank, qui a perdu sa femme et ses deux filles dans l'horreur des camps.
Eva Schloss et Anne Frank, deux destins singulièrement parallèles pour ces deux adolescentes, à ceci près qu'Eva a survécu à une tragédie dont elle peut aujourd'hui témoigner.
De sa rencontre avec le docteur Josef Mengele, qui faillit la choisir pour ses expériences sadiques, à la découverte par Otto Frank du journal de sa fille, ce récit déchirant retrace le combat inlassable d'une femme contre la folie des hommes et du génocide.

Eva Schloss, née en 1929, vit en Angleterre. Elle consacre sa vie à raconter son expérience devant des milliers d’enfants du monde entier et à lutter contre les discriminations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire