dimanche 14 juillet 2019

Rentrée littéraire : Le Furet du Nord sélectionne ses premières plumes

L'attention portée aux premiers romans est une des caractéristiques de la rentrée littéraire. Je vous ai déjà proposé la sélection du Prix Stanislas, dix premiers romans, celle du Prix Envoyé par la Poste, six premiers romans, et voici la plus brève, quatre premiers romans pour le Prix Première Plume du Furet du Nord, des titres qu'on a déjà vu passer quelque part - deux au Prix Stanislas, un au Prix du roman Fnac, un autre dans la sélection des Talents Cultura, le compte est bon.
J'ai, avant de l'avoir ouvert (ce n'est pas tout à fait exact, j'ai jeté un coup d’œil, à la fin de l'ouvrage, sur les références bibliographiques - sérieuses, ces références), une envie pressante de lire Zébu Boy, d'Aurélie Champagne, il n'est pas trop compliqué de comprendre ce qui me pousse vers ce roman. Mais cela ne disqualifie évidemment pas les trois autres, et les voici donc tous rassemblés dans une courte liste.

  • Aurélie Champagne. Zébu Boy (Monsieur Toussaint Louverture)
  • Guillaume Lavenant. Protocole gouvernante (Rivages)
  • Victoria Mas. Le bal des folles (Albin Michel)
  • Mathieu Palain. Sale gosse (L’Iconoclaste)

Le Furet du Nord ne conseille pas que des premiers romans: une longue liste de cinquante titres, les quatre déjà cités et quarante-six autres, constitue la sélection de rentrée. C'est plus fort que la Fnac, qui se contentait de trente. Qui osera proposer une sélection de 524 titres?
Pour la consulter, et parce que la flemme me prend tout à coup à l'idée de commencer à la recopier, je vous renvoie à l'excellent site d'actualité littéraire, le bien nommé ActuaLitté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire