lundi 8 juillet 2019

Rentrée littéraire : que choisir?

Je ne vais pas vous faire le coup du meilleur achat de la rentrée, ce serait pour le moins immodeste. Même sachant qu'il m'arrive de l'être, je ne fais jamais que me laisser aller à mes propres inclinations et j'accepte bien volontiers, dans mon infinie tolérance, qu'elles ne soient pas les vôtre. Encore que, si nous nous parlons et que vous défendez l'oeuvre, ou ce que vous osez appeler ainsi, de tel ou tel signataire de bouses immondes, la conversation a toutes les chances de tourner court.
Peu importe. Voici, sous réserve d'autres arrivages, de modifications profondes de mon humeur (on ne sait jamais, c'est l'hiver chez moi, ce qui rend certaines choses imprévisibles dans les circuits électriques du cerveau), une liste, que j'ai essayé de faire courte, de mes premières envies de lecture dans les parutions du moins d'août - comme j'avais les pires difficultés à me réduire en quantité, je joue sur la chronologie des offices en librairie qui est d'ailleurs, je ne sais pas si je me ferai bien comprendre mais au moins je tente le coup, le premier critère de rangement, le second étant l'alphabet.
Vous vous impatientez? Mais non, mais non...
  • Binet, Laurent. Civilizations (Grasset, 14 août)
  • Deville, Patrick. Amazonia (Seuil, 14 août) + L'étrange fraternité des lecteurs solitaires (Seuil)
  • Vilas, Manuel. Ordesa (Sous-sol, 14 août)
  • Fière, Stéphane. La campagne n'est pas un jardin (Phébus, 15 août)
  • Bartholeyns, Gil. Deux kilos deux (Lattès, 21 août)
  • Claro. Substance (Actes Sud, 21 août)
  • Giraud, Brigitte. Jour de courage (Flammarion, 21 août)
  • Lavenant, Guillaume. Protocole gouvernante (Rivages, 21 août)
  • Quentin, Abel. Soeur (L'Observatoire, 21 août)
  • Rinkel, Blandine. Le nom secret des choses (Fayard, 21 août)
  • Wieringa, Tommy. Sainte Rita (Stock, 21 août)
  • Casciani, Théo. Rétine (POL, 22 août)
  • Gunzig, Thomas. Feel good (Au Diable vauvert, 22 août)
  • Haddad, Hubert. Un monstre et un chaos (Zulma, 22 août)
  • Nothomb, Amélie. Soif (Albin Michel, 22 août)
  • Orange, Tommy. Ici n'est plus ici (Albin Michel, 22 août)
  • Sabolo, Monica. Eden (Gallimard, 22 août)
  • Spitzer, Sébastien. Le coeur battant du monde (Albin Michel, 22 août)
  • Tuil, Karine. Les choses humaines (Gallimard, 22 août)
  • Delwart, Charly. Databiographie (Flammarion, 28 août)
  • Ridker, Andrew. Les Altruistes (Rivages, 28 août)
  • Blonde, Didier. Cafés, etc. (Mercure de France, 29 août)
  • Coe, Jonathan. Le coeur de l'Angleterre (Gallimard, 29 août)
  • Comensal, Jorge. Les mutations (Les Escales, 29 août)
  • Rolin, Olivier. Extérieur monde (Gallimard, 29 août)
Je n'avais pas compté (quand on aime, c'est assez fréquent), je viens de le faire et, ça tombe bien, il y a 25 titres, un chiffre à peu près rond - en trichant un peu puisque Patrick Deville s'y trouve deux fois, mais sur la même ligne, pas besoin de tricher beaucoup...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire