mardi 4 février 2014

Goncourt du premier roman, la sélection

Le premier roman est une promesse - parfois, ça s'arrête là, parfois, il n'y a même rien dedans qui laisse espérer autre chose plus tard. L'académie Goncourt a publié aujourd'hui sa sélection pour le prix qui sera décerné le 4 mars à l'oeuvre d'un débutant.

  • Nicolas Cavaillès, Vie de Monsieur Leguat (le Sonneur)
  • Paola Ligani, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Liana Lévi)
  • Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil)
  • C. et L. Mary, Zone grise (L’Olivier)
  • Boris Razon, Palladium (Stock)
  • Frédéric Verger, Arden (Gallimard)

Je ne sais rien de Nicolas Cavaillès, et j'ai probablement tort. Zone grise est dans mes projets de lecture à court terme. Le roman de Paola Ligani est bouleversant, beaucoup plus que ceux d'Edouard Louis et de Boris Razon qui sont d'excellents premiers livres, mais devant lesquels je suis resté plus froid que la majorité des critiques littéraires.
Vous l'aurez compris: je serais très heureux si Frédéric Verger, dont je vous parlais il y a peu à l'occasion du Prix Mémoire Albert Cohen, était cette année le lauréat du Goncourt du premier roman. Son livre est mieux qu'une promesse: une grande réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire