Le capitaine Haddock aurait pu l'inclure à sa collection de trouvailles injurieuses, ce mot zeugma rarement lâché dans la conversation courante. Mais non, ou du moins je ne crois pas. Les plus démunis parmi vous possèdent bien l'un ou l'autre dictionnaire afin d'obtenir toutes les précisions pour cerner ce terme inhabituel.
Dans le but (louable) de vous éclairer sans attendre, j'ai choisi le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis que Pierre Desproges a publié il y a une trentaine d'années et qui reste d'actualité, la preuve par la présence aujourd'hui, dans Les meilleurs zeugmas du Masque et la Plume, ouvrage présenté comme l'émission à la radio par Jérôme Garcin, de cet extrait:
Zeugma n.m. (mot grec signifiant réunion). Procédé tordu qui consiste à rattacher grammaticalement deux ou plusieurs noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu’à l’un des noms. Suis-je clair? Non? Bon. Exemple de zeugma: «En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie» (André Gide). C’était un zeugma. En voici un autre: «Prenant son courage à deux mains et sa Winchester dans l’autre, John Kennedy se tira une balle dans la bouche» (Richard Nixon, J’ai tout vu, j’y étais). Plus périlleux, le double zeugma: «Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane» (Saint-Exupéry, Ça creuse). Tel est le zeugma. Il était bon, ami lecteur, que tu le susses. Oh, certes, on peut très bien vivre sans connaître la signification du zeugma. Une récente statistique nous apprend que plus de quatre-vingt-quinze pour cent des mineurs lorrains ignorent totalement ce qu’est un zeugma!! Est-ce que cela les empêche d’aller au charbon en sifflotant gaiement la Marche turque? Mais introduisez maintenant l’un de ces mêmes mineurs dans un salon mondain, et branchez la conversation sur le zeugma: qui a l’air con?
A présent que vous savez tout, il vous reste à découvrir la collection de zeugmas dont certains (je ne vise personne, n'est-ce pas, Jean-Louis Ezine?) ponctuent, par une habitude récente et plaisante, les émissions littéraires du Masque et la Plume, donnant lieu à de surprenants échanges entre les auditeurs et les critiques que vous écoutez le dimanche soir. (Enfin, parfois, et en ce qui me concerne c'est toujours après coup, merci le podcast.)
Voilà, j'avais envie, hier après-midi, d'une lecture légère, le jeudi étant jour de bouclage de mes principaux travaux hebdomadaires et la fatigue se faisant parfois sentir à ce moment-là. Le facteur, pressentant peut-être mon désir, m'avait apporté le matin Les meilleurs zeugmas du Masque et la Plume, livre qui sort aujourd'hui. J'ai bien ri jeudi, je vous conseille de faire pareil vendredi et vous transmets le relais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire