jeudi 15 septembre 2016

Prix Décembre, première sélection

Pas de jour, pas de demi-journée, sans sa sélection. La rentrée littéraire est passée à la moulinette des jurys et il en sort... du Gallimard, du Gallimard, quelques autres aussi, encore heureux. La présence de la maison de la rue qui porte son nom est, cette année, impressionnante. Je n'ai pas fait la petite étude rétrospective qui aurait permis de confirmer ou d'infirmer cette singularité pour 2016, et j'avoue que je ne me souviens pas de la manière dont les choses se présentaient en 2015. Bon, je ne me souviens pas non plus du temps qu'il faisait l'an dernier à la même date. Comment voulez-vous qu'on s'en sorte?
Mais assez de considérations oiseuses, on ne parle du temps que quand on n'a rien à se dire - ou qu'on est irlandais. Et j'ai des choses à vous dire, ou plus exactement la première sélection du Prix Décembre (attribué le 7 novembre) à vous donner.
  • Alain Blottière, Comment Baptiste est mort (Gallimard)
  • Catherine Cusset, L'autre qu'on adorait (Gallimard)
  • Benoît Duteurtre, Livre pour adultes (Gallimard)
  • Jacques Henric, Boxe (Seuil)
  • Noël Herpe, Dissimulons ! (Plein jour)
  • Nicolas Idier, Nouvelle jeunesse (Gallimard)
  • Ivan Jablonka, Laetitia ou la fin des hommes (Seuil)
  • Alain Jaubert, La moustache d'Adolf Hitler et autres essais (Gallimard)
  • Luc Lang, Au commencement du septième jour (Stock)
  • Alain Mabanckou, Le monde est mon langage (Grasset)
  • Laurent Mauvignier, Continuer (Minuit)
  • Jean-Claude Milner, Relire la révolution (Verdier)
  • Loïc Prigent, J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste (Grasset)
  • Joann Sfar, Comment tu parles de ton père (Albin Michel)
  • Emmanuel Venet, Marcher droit, tourner en rond (Verdier)

Soit, pour les amoureux de chiffres (les autres peuvent passer leur chemin):
  • un tiers de livres publiés chez Gallimard
  • 1 femme et 14 hommes (alors que 5 jurés sur 13 sont des jurées, cherchez l'erreur)
  • 7 livres, presque la moitié de la sélection, déjà retenus dans d'autres sélections: ceux de Catherine Cusset (Goncourt et Renaudot), Benoît Duteurtre (Renaudot), Nicolas Idier (Médicis), Ivan Jablonka (Médicis, Goncourt et Renaudot essai), Luc Lang (Goncourt), Laurent Mauvignier (Médicis et Goncourt), Joann Sfar (Flore)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire