mardi 25 octobre 2016

Cinq romans, trois essais pour le Renaudot

Les dernières sélections du Prix Renaudot ont été annoncées, à la veille de la remise du Prix Femina.
Pour le roman français, seule catégorie qui intéresse les Goncourt, il ne reste que deux romans en commun entre les prix qui seront remis quasi simultanément la semaine prochaine, le 3 novembre: ceux de Régis Jauffret et de Leïla Slimani. Adélaïde de Clermont-Tonnerre se trouve par ailleurs dans les trois finalistes du Grand Prix du roman de l'Académie française, qui sera attribué ce jeudi. Et Yasmina Reza est toujours en piste pour le Goncourt des Lycéens - mais, comme il semble qu'elle ne participe pas aux débats avec les lycéens, je crois que ses chances sont quasi nulles. A moins que ces rencontres n'aient, mais cela m'étonnerait beaucoup, aucune influence sur les choix du jeune jury. Quant à Simon Liberati, sa présence dans la dernière sélection du Renaudot lui offre sa seule chance de prix cette année.
Oh! je n'ai rien dit encore de Gaël Faye. Pour une bonne raison: il n'est plus là. De la même manière qu'Ivan Jablonka a disparu de la sélection du Renaudot essai. Ces deux-là semblaient pourtant, il y a quelques semaines, promis à quelques lauriers et ils faisaient la course en tête. Ils n'ont pas tout perdu: Gaël Faye, déjà couronné par la Fnac, est encore sélectionné pour l'Interallié et, au moins jusqu'à jeudi, pour le Goncourt (il restera, quoi qu'il arrive, dans les lectures du Goncourt des Lycéens); Ivan Jablonka, qui a reçu le Prix du Monde, est encore sélectionné pour le Médicis essai et le Goncourt des Lycéens.
Au contraire de ceux qui faisaient de l'épate en étant sélectionnés partout dès le début, Aude Lancelin est partie tard - Le monde libre est paru la semaine dernière - mais a été intégrée à la dernière liste du Renaudot essai, où elle tient compagnie à François Cérésa et Marie-Dominique Lelièvre.
Récapitulons, en notant au passage que les femmes sont majoritaires dans les deux listes. Ce n'est pas si fréquent.

Roman français
  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Le dernier des nôtres (Grasset)
  • Régis Jauffret. Cannibales (Seuil)
  • Simon Liberati. California girls (Grasset)
  • Yasmina Reza. Babylone (Flammarion)
  • Leila Slimani. Chanson douce (Gallimard)
Essai
  • Aude Lancelin. Le monde libre (Les Liens qui libèrent)
  • François Cérésa. Poupe (Le Rocher)
  • Marie-Dominique Lelièvre. Sans oublier d'être heureux (Stock)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire