mercredi 28 octobre 2009

Etonnant : Manuel pratique du terroriste, par... Al-Qaida

André Versaille est un éditeur dont la curiosité a longtemps fait les beaux jours des Éditions Complexe. Après avoir dû abandonner celles-ci, il a remonté une maison sous son propre nom. Il y édite, ces jours-ci, un livre qui devrait faire du bruit: Manuel pratique du terroriste, par Al-Qaida.
On s'étrangle. Et on se dit 1. qu'il a pété les plombs, 2. qu'il ne pouvait, sur le sujet, trouver meilleurs spécialistes.
La démarche, on l'imagine bien, est toute différente.
D'abord, ce Manuel existait préalablement à cette édition. Il a été trouvé en Angleterre, en mai 2000, au domicile d'un membre présumé d'Al-Qaida.
Ensuite, il n'était pas inconnu. Le département de la Justice des États-Unis l'avait rendu public, par l'intermédiaire de son site Internet, en 2005. Il valait mieux, estimait ce département, informer les citoyens des techniques utilisées par les terroristes que les laisser dans l'ignorance. Il ne s'agissait en cela que d'appliquer une sagesse très ancienne: pour mieux combattre ton ennemi, tu dois mieux le connaître... Ou, pour le dire à la manière d'André Versaille, "on ne se défend efficacement contre un péril que si l'on en comprend la nature."
C'est rassurant: l'éditeur n'a ni pété les plombs ni commandé un livre pratique à Al-Qaida. Il a même, avec prudence, caviardé des passages... trop pratiques. Ne cherchez donc pas ici la meilleure méthode pour assassiner votre voisin qui écoute du rap à fond dès le petit matin, ni pour empoisonner votre femme qui sale trop la soupe, ni pour faire sauter la résidence secondaire de votre patron. En revanche, si vous voulez vous glisser dans la peau d'un terroriste le temps d'un cours en 18 leçons, voici l'ouvrage qui vous permettra de saisir la nature d'une organisation comme Al-Qaida.
Un copieux extrait du livre (56 pages sur 192) est téléchargeable sur cette page.

Pour désamorcer définitivement une éventuelle polémique (je gage que certains prendront plaisir à la susciter malgré tout), le même éditeur propose, en même temps, Le terrorisme au nom du Jihad, par Philippe Migaux.
Il s'agit là d'une étude pour mieux comprendre les origines, le fonctionnement et, malheureusement, le possible avenir de ce terrorisme. L'auteur remet les choses à plat en écartant les vagues idées reçues sur le sujet et en précisant ce que sont le Jihad, son utilisation par les terroristes, les évolutions récentes de ce terrorisme particulier et la persistance de trois cercles de menaces dans le monde et en France, pays auquel la dernière partie est consacrée.
On peut également lire d'importants extraits de l'ouvrage (56 pages sur 240) sur cette page.

1 commentaire:

  1. La question est de savoi quel ouvrage entre un roman de fiction (par ex. "L'attentat" de KHADRA), un essai ou un témoignage (que je rapprocherai du manuel) porte le plus facilement à la réflexion... La réponse appartient à chacun. Je n'ai pas encore choisi mon camp mais j'avoue avoir davantage de facilité à lire une fiction... Mais l'acquisition de la connaissance n'est pas supposée être aisée!

    RépondreSupprimer