lundi 17 mai 2010

Lire plutôt qu'aller au Festival de Cannes

Je sais, je ne devrais pas m'énerver pour si peu. Je devrais rester concentré sur le gros paquet de livres que j'ai encore à lire cette semaine - un travail énorme mais plaisant, puisque ce sont des ouvrages d'auteurs invités au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.
Il n'empêche. la manière dont certains journalistes "culturels" jugent inutile de faire quelques petites vérifications avant d'avancer quelque chose me tue. Je crois bien que j'ai engueulé, hier soir, l'envoyée spéciale de je ne sais quelle chaîne française au Festival de Cannes, pendant qu'elle disait tout le mal qu'elle pensait du dernier film de Bertrand Tavernier - ce qui était bien son droit. Libération, ce matin, dit d'ailleurs à peu près la même chose.
La journaliste de télévision parlait donc de ce film, adapté, précisait-elle (pas Libération), "du célèbre roman de Madame de Lafayette".
Ah! bon?
Un seul roman de Madame de Lafayette, que ses proches appelaient peut-être Marie-Madeleine, est célèbre: La princesse de Clèves. Dans les dernières décennies, le cinéma lui a fait une grande publicité, puis Nicolas Sarkozy a pris la relève.
Mais Histoire de la princesse de Montpensier, où Bertrand Tavernier a puisé le sujet de son film (et je suis un peu triste s'il est raté, car j'ai tant aimé tant de ses films), n'est pas vraiment célèbre et est encore moins un roman. Il s'agit d'une nouvelle qui, selon la typographie, occupe de vingt à cinquante pages.
Ce ne serait pas mal, de se renseigner avant d'affirmer, parfois. Il y a même mieux à faire: lire le texte de Madame de Lafayette au lieu d'aller voir le film.

1 commentaire:

  1. Dear Mr Maury,

    I am sorry I can't write in French, but I understand a whole lot, and I find your web page very interesting.

    My name is Sophie Küspert-Rakotondrainy and I work for the Publishing Company Vakoka Vakiteny in Toliara. I thought you might be interested in us. We are seeking partners for the development and publishing of books and school materials. Please take a look at our blog and our web page www.vakiteny.org.

    I am looking forward to hearing from you,

    Sincerely,

    Sophie Küspert-Rakotondrainy

    mparany@vakiteny.org
    famrakotondrainy@gmail.com

    RépondreSupprimer