jeudi 18 octobre 2012

Le prix Décembre court-il à la catastrophe?

Si j'en crois la rumeur rapportée par Bibliobs, un média généralement bien informé, Christine Angot aurait toutes les chances de recevoir le prix Décembre le 8 novembre. Je sais qu'elle a ses défenseurs. Vous savez que je n'en suis pas. Et particulièrement pas pour Une semaine de vacances, un roman qui m'a semblé totalement insupportable, pour des raisons que j'ai déjà expliquées au moment où ce livre a reçu le prix Sade. Inutile d'y revenir. Mais, si certains lauréats honorent d'un palmarès d'un prix, d'autres le déshonorent. Je veux espérer que les deux autres ouvrages encore sélectionnés ne sont pas là pour faire seulement de la figuration et qu'ils gardent une chance d'être couronnés. Mais pourquoi est-ce que j'éprouve soudain un tel découragement, une telle difficulté à croire à ce que je viens d'écrire? Enfin, voici quand même la sélection finale, elle vaut ce qu'elle vaut comme information.
  • Christine Angot, Une semaine de vacances (Flammarion)
  • Michaël Ferrier, Fukushima. Récit d’un désastre (Gallimard)
  • Mathieu Riboulet, Les œuvres de miséricorde (Verdier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire