lundi 10 juin 2013

Cette semaine en librairie, bientôt l'été

Les arrivages de nouveautés vont se tarir, c'est la saison qui veut ça. Mais tous les livres étant pour toutes saisons, les deux titres arbitrairement élus cette semaine n'auront même pas besoin du beau temps pour être en phase avec les humeurs diverses qui vous animeront prochainement. (Tiens! on dirait presque un horoscope, non?) Côté thriller, on découvre Anders De La Motte et on continue à suivre Dan Wells.

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message: «Tu veux jouer?» En cliquant sur OUI, Henrik ne se doute pas que ce «jeu» aux apparences innocentes va l'entraîner dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie...
Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP: sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il? À jouer avec elle?
Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher de manière inexorable. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est-ce qui est encore réel?

Dan Wells, Nobody
Si l’envie vous prend de jouer au chat et à la souris avec un serial killer, dites-vous bien que vous serez toujours la souris. L’avertissement, qui vaut pour tout le monde, ne semble avoir aucune prise sur John Wayne Cleaver. Obsédé par les tueurs en série, celui-ci n’a en effet aucun scrupule à entrer dans le jeu.
Il faut dire que John a un atout de taille dans sa manche: des pulsions homicides incontrôlables. Il lui arrive en effet à lui aussi, de temps à autre, de se transformer en monstre assoiffé de sang. Aussi a-t-il décidé de s’attaquer aux éléments les plus meurtriers de la société plutôt que de s’en prendre à d’innocentes victimes. Cette fois, le serial killer qu’il a choisi de défier en l’attirant dans sa petite ville tranquille de Clayton se nomme Nobody. Après quelques interminables semaines d’attente, des meurtres commencent enfin à ensanglanter Clayton. Nobody est bel et bien là. Et la partie peut commencer.
Fidèle à son habitude, Dan Wells nous offre un nouveau cocktail d’humour noir et de suspense. Servi bien frappé.
Dan Wells est né en 1977. Après Je ne suis pas un serial killer et Mr Monster, publiés chez Sonatine Éditions, Nobody est l’ultime volume de la trilogie consacrée à John

Wayne Cleaver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire