lundi 30 octobre 2017

Les trois déçus du Goncourt

Aujourd'hui, ça va, ils sont plutôt contents: ils sont dans les quatre finalistes du Goncourt. Mais, la semaine prochaine, trois d'entre eux seront déçus puisque, c'est la règle, un seul livre sera couronné. Lequel? En tout cas, un de deux-ci:
  • Yannick Haenel. Tiens ferme ta couronne (Gallimard)
  • Véronique Olmi. Bakhita (Albin Michel)
  • Eric Vuillard. L’ordre du jour (Actes Sud)
  • Alice Zeniter. L’art de perdre (Flammarion)
Les critiques littéraires du Masque et la Plume ne sont pas dans le jury Goncourt. Heureusement pour Véronique Olmi - je n'ai pas lu son livre, je vous ai peut-être déjà dit à une autre occasion que j'avais commencé et que j'avais calé en cours de route, assez vite d'ailleurs. Le reprendrai-je d'ici au 6 novembre, jour de la proclamation? J'ai l'impression que j'ai d'autres urgences, mais sait-on jamais...
Entre les trois autres ouvrages, mon cœur balance. Ils ont tous suffisamment de qualités pour faire de beaux lauréats. Disons quand même, il faut parfois se lancer, que Yannick Haenel aurait, de peu, ma préférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire