Pierre Guyotat avait 80 ans, il en a fait voir de toutes les couleurs à la littérature, par sa radicalité où le sexe et la violence dialoguent sans autre filtre que celui de l'inventivité verbale. Un écrivain peu confortable, certes, et c'était bien pourquoi il était indispensable. Ses livres le restent.
Je l'avais rencontré en 1984, je n'ai malheureusement pas sous la main l'article où je résumais notre entretien. Plus près de nous, en 2006 et en 2018, je m'étais attardé sur Coma et Idiotie. Dans les limites d'articles de presse, voici...
Coma
L’œuvre de Pierre Guyotat forme une espèce de bloc compact
qui, souvent, décourage la lecture. Il faut ajouter qu’un de ses livres (Eden, Eden, Eden) a été censuré pendant
onze ans. Voilà de quoi ranger définitivement l’auteur de Tombeau pour cinq cent mille soldats du côté des écrivains cultes
qu’il n’est pas besoin de fréquenter pour dire tout le bien qu’on en pense.
Dommage pour les partisans de cette attitude : leur
meilleure excuse vient de tomber avec la publication de Coma, un récit qui entre au cœur même de la fabrique d’écriture où
travaille Pierre Guyotat. Le lieu d’un combat acharné avec la langue, au risque
d’y laisser sa peau. L’auteur, qui avait toujours pensé ne pas dépasser l’âge
de quarante ans (il est né en 1940), a trouvé nécessaire de poursuivre le
combat avec ses démons et de fournir, à défaut de mode d’emploi, une image de
l’envers du décor.
On entre avec un malaise provoqué par le narrateur lui-même dans
le dépouillement de cette simplicité qui met à nu la fragilité du moment :
« Le récit qui suit, je le porte en
moi depuis que, sortant, au Printemps 1982, d’une crise qui m’avait amené au
bord de la mort, je me contraignais à reparler en mon nom personnel. »
Dégoûté par le « je », privé de lui-même, Guyotat
commence un parcours vers d’hypothétiques retrouvailles avec la vie, donc avec
l’écriture. Il s’agit de poursuivre une intercession entre lui et le monde,
sans illusions sur la valeur du talent mais en acceptant la nécessité de la
tâche.
« Je ne sais d’où
vient le don qu’on m’attribue et que j’ai toujours ressenti comme une
injustice, je ne sais d’où me vient la force qui me lui fait produire de
l’œuvre, je ne me suis jamais donné quelque mérite que ce soit, quelque volonté
que ce soit.
Comme je n’ai fait que
suivre ma pente, exploiter mes penchants naturels, que je n’ai eu d’autre
maître que moi-même et nos prédécesseurs, que j’ai toujours travaillé à
l’intérieur de moi-même, sans conseil, tout ce qui entoure, ennoblit, construit
le peu que je me ressens être – ce noyau, cette origine (le souci premier de
toute pensée c’est l’origine) quasi embryonnaire, cet embryon – est de l’ordre
du fantôme. »
La citation est un peu longue. Mais nécessaire car elle
montre l’élan qui conduit tout le livre – et le montre mieux qu’une paraphrase.
Bien sûr, Pierre Guyotat se met en danger : son corps
résiste, lui fait entendre que rien n’est innocent dans sa démarche. L’homme
vacille, l’écrivain va de l’avant. Et le paradoxe de la création trouve là son
explication la plus absolue. D’une part elle dévore l’individu, d’autre part
elle est la seule chose qui lui permet de survivre et peut-être même, un jour,
de se reconstituer tout entier. A tel point que « si j’arrête, je suis mort, et damné par le Rien. »
La démarche n’est pas devenue moins radicale avec Coma. Au contraire même puisque le
retour au « je », si pénible un temps, est libérateur autant pour
Pierre Guyotat que pour le lecteur. Il permet de tout dire, d’intégrer les
épisodes du quotidien au cœur même de la création, de les articuler dans une
compréhension globale du monde. Avec sa violence traduite dans les rapports
sexuels, paradoxaux eux aussi puisqu’ils génèrent parfois une vraie douceur.
Ainsi va ce livre, contradictoire jusqu’au déchirement, corde
tendue à se rompre mais à laquelle on s’accroche comme à un garde-fou qui aide
à la traversée en calmant le malaise du début. D’ailleurs, la fin est presque
apaisée. La réconciliation avec soi est proche. Le chemin aura été bordé de
quelques images qui ont hanté Pierre Guyotat enfant, ainsi que ses sœurs et
frères…
Idiotie
On vous le laissait entendre il y a quelques jours : Idiotie, de Pierre Guyotat, ferait un
lauréat idéal pour le Médicis. Merci donc à ce jury pour un couronnement dans
une semaine faste : la veille, le Femina lui avait attribué un inhabituel
prix spécial et, le week-end prochain, le Prix de la langue française lui sera
remis à Brive. Il était temps : le Prix décembre était allé à Coma en 2006 et celui de la BnF à
l’ensemble de son œuvre quatre ans plus tard. Mais jamais Pierre Guyotat
n’avait été couronné par un des grands prix d’automne, et cela manquait plus à
ceux-ci qu’à l’auteur lui-même.
Il a, en effet, secoué la littérature comme peu d’écrivains
l’ont fait. C’était il y a… 51 ans avec Tombeau
pour cinq cent mille soldats, inspiré par la guerre d’Algérie. Eden, Eden, Eden allait, trois ans plus
tard, manquer de peu le Prix Médicis, repéré aussi, et plus efficacement, par
le Ministère de l’Intérieur français qui le censurait (interdiction à
l’affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs).
Dans son travail littéraire, la langue et la matière jouent
des partitions inédites jusqu’à une opacité susceptible de décourager bien des
lecteurs. Les livres de Pierre Guyotat sont hantés par une peur qu’engendrent
la violence, l’esclavage, toutes les exploitations de l’homme par l’homme.
Idiotie revient,
sous une forme un peu plus apaisée, sur une époque qui ne l’est pas
vraiment : celle de la présence française qui prend fin en Algérie, quand
l’écrivain était militaire et, ne nous en étonnons pas, déjà réfractaire à
toute autorité, surtout vêtue d’un uniforme. Seuls les liens avec d’autres
hommes peuvent sauver celui qu’on oblige à être là et qui n’en pense pas
moins : « Nous, alors
anti-France, anti-Occident, anti-nations, nous voici au septième ciel d’une
nouvelle nation qui s’enfante d’elle-même devant nous, contre nous, avec nous. »
La langue s’est (un peu) assagie. Peut-être fallait-il cela pour rendre l’œuvre de Guyotat éligible à une récompense littéraire traditionnelle. Mais la rage est bien là et c’est elle qu’on salue, mieux vaut tard que jamais.
La langue s’est (un peu) assagie. Peut-être fallait-il cela pour rendre l’œuvre de Guyotat éligible à une récompense littéraire traditionnelle. Mais la rage est bien là et c’est elle qu’on salue, mieux vaut tard que jamais.
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