Plus que trois semaines, et on y sera, dans cette rentrée littéraire qui, petit à petit, dévoile ses favoris, au moins en ce qui concerne les premiers romans. En voici encore quatre, dont deux ont déjà été cités dans ce blog pour cause de sélection en vue de l'un ou l'autre prix littéraire, choisis cette fois par Cultura qui a annoncé ses Talents 2020 - pas seulement en littérature, d'ailleurs, mais aussi pour la bande dessinée et la jeunesse (deux secteurs que je laisse à d'autres, mieux armés que moi, le soin de commenter s'il y a lieu).
Donc, disais-je, deux de ces quatre premiers romans ont déjà suscité l'attention d'autres lecteurs. Ce sont ceux d'Olivier Mak-Bouchard et de Laurent Petitmangin. Et, tiens, cette liste-ci ne retient qu'une femme isolée à côté de trois hommes - et même quatre puisqu'un des titres est écrit, comme on dit, à quatre mains (expression pérennisée par les sœurs Groult, merci à elles).
Je ne vous fais pas patienter davantage, voici les ouvrages retenus - il n'y a pas de prix à venir, seulement, mais ce n'est pas rien, une surexposition sur le site et dans les boutiques de l'enseigne.
- Ludovic Manchette et Christian Niemec. Alabama 1963 (Cherche midi)
- Olivier Mak-Bouchard. Le dit du mistral (Le Tripode)
- Céline Spierer. Le fil rompu (Héloïse d'Ormesson)
- Laurent Petitmangin. Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire