dimanche 17 mai 2009

Avec vue sur la rentrée littéraire (5) - Minuit

Les Éditions de Minuit ne sont pas du genre à encombrer les tables des libraires, quelle que soit la saison. Deux romans d'auteurs fidèles à cette maison, c'est tout ce qui est annoncé pour cette rentrée. Mais ce n'est pas rien, comme en jugeront les lecteurs - dès maintenant, puisque les premières pages sont disponibles.

Laurent Mauvignier, Des hommes (3 septembre)

Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il
suffit de presque rien, d"une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Les premières lignes:
Il était plus d’une heure moins le quart de l’après-midi, et il a été surpris que tous les regards ne lui tombent pas dessus, qu’on ne montre pas d’étonnement parce que lui aussi avait fait des efforts, qu’il portait une veste et un pantalon assortis, une chemise blanche et l’une de ces cravates en Skaï comme il s’en faisait il y a vingt ans et qu’on trouve encore dans les solderies.

... à suivre pour six pages ici.

Dans la foule est réédité en même temps dans la collection Double.

Jean-Philippe Toussaint, La vérité sur Marie (17 septembre)

L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble.
La Vérité sur Marie n’est pas à proprement parler une suite, mais un prolongement de Faire l’amour (2002) et de Fuir (prix Médicis 2005). Ces deux titres sont réédités dans la collection Double.


Les premières lignes:
Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l’amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. À une certaine heure de cette nuit — c’était les premières chaleurs de l’année, elles étaient survenues brutalement, trois jours de suite à 38° C dans la région parisienne, et la température ne descendant jamais sous les 30° C —, Marie et moi faisions l’amour à Paris dans des appartements distants à vol d’oiseau d’à peine un kilomètre.

... à suivre pour trois pages ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire