jeudi 7 mai 2009

Vous avez aimé Le Comte de Monte-Cristo?

Alors, vous avez toutes les chances d'aimer aussi Seul contre tous, le nouveau roman de Jeffrey Archer.
Misant sur la qualité d'un excellent scénario d'Alexandre Dumas, le romancier britannique (qui a aussi été homme politique) l'a transposé à notre époque, gardant les principaux ressorts du récit.
Brève piqûre de rappel. Dans Le Comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès est condamné sur dénonciation, s'évade, devient riche et se venge.
Dans Seul contre tous, Danny Cartwright assiste au meurtre de son meilleur ami, qui est aussi le frère de sa fiancée. Il est accusé et condamné pour cet acte qu'il n'a pas commis, mais dont il connaît le coupable et les complices. Le principal handicap de Danny est de ne pas appartenir, contrairement aux quatre hommes qui lui font face, à la meilleure société londonienne.
En prison, où il se trouve en principe pour une vingtaine d'années, Danny se lie d'amitié avec ses compagnons de cellule, dont l'un, officier né dans une famille noble, fait son éducation. Elève doué, Danny ne tarde pas à égaler, voire surpasser son maître auquel il ressemble de plus en plus.
Bien sûr, puisque la trame est fixée, Danny s'évadera, deviendra riche et se vengera. Sans que rien ne soit simple. Les péripéties abondent, les personnages sont nuancés et ce gros livre, en définitive, passionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire