jeudi 29 août 2013

Le prix Fnac du roman à Julie Bonnie


Beaucoup de premiers romans sont proposés en cette rentrée, et c'est un premier roman qui reçoit le premier prix littéraire de la saison. Il y a une certaine logique dans cette affaire. Chambre 2, de Julie Bonnie, a déjà fait l'objet d'une présentation dans ce blog (la présentation de l'éditeur) mais je ne l'avais pas encore lu à ce moment et, depuis, les choses ont changé.

J'ai lu, j'ai plutôt aimé - pas à la folie, raisonnablement, comme on apprécie une cuisine où le chef a mis tout son savoir-faire et un peu de son âme.
Béatrice travaille dans une maternité, ce qui lui va bien et lui va mal. Côté positif, sa proximité avec les corps, en raison de son passé de danseuse nue avec un groupe de musique d'avant-garde. Côté négatif, l'accumulation des souffrances, les morceaux d'âmes qui s'échappent un peu partout dans les salles de travail ou même dans les chambres - quand il en reste un peu, de l'âme... Tout cela rendu avec une sensibilité un peu écorchée qui correspond parfaitement à l'esprit du roman.
Cette récompense est aussi une manière - involontaire, j'imagine - de saluer la présence de la littérature française dans une maison où elle peine à s'imposer malgré plusieurs tentatives louables. (Il faut dire que le secteur étranger y est particulièrement riche.) Sur les trois romans que proposait Juliette Joste, l'éditrice de ce domaine dans la rentrée, deux étaient sélectionnés parmi les quatre finalistes du prix Fnac du roman. De beaux débuts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire