dimanche 27 avril 2014

Livres, libraires, écrivains

Je voulais écrire cette note de blog hier samedi, jour de la Fête de la librairie à laquelle 450 librairies indépendantes participent depuis quinze ans. La veille, j'étais passé à une Foire du livre qui se tenait à Antananarivo. Mercredi, c'était la Journée mondiale du livre. Toute la semaine était donc placée sous le signe d'une présence appuyée de ce qui est pour moi un compagnon de chaque jour, le livre.
Mais, hier, je me trouvais confronté au concept sur lequel repose le livre offert cette année par les libraires participant à l'opération. Un livre peut en cacher un autre, créé par Christian Lacroix avec la complicité de vingt-trois écrivains (le lien envoie vers la page où vous pouvez le trouver), repose en effet sur l'ordre alphabétique selon lequel les ouvrages sont souvent rangés dans les librairies - un auteur à côté d'un autre, mais lequel? et y a-t-il une autre proximité que le hasard du nom?
L'alphabet, une employée du dispensaire où je me trouvais hier (pour un bobo sans importance) se battait avec lui afin de sortir ma fiche. Je ne sais pas qui sont les patients dont les fiches enserraient la mienne, mais le problème semblait complexe.
L'alphabet qui est, écrit Marie-Rose Guarniéri en préface d'Un livre peut en cacher un autre, "la première compétence qu'on sollicite de tous les libraires lorsqu'ils débutent. Comme en musique avec les gammes, nous devons pouvoir jouer avec notre «fameux» ordre alphabétique intégral. La première habileté du libraire est de classer avec dextérité chaque livre dans sa rubrique par ordre alphabétique."
Je vous signale donc aujourd'hui que la fête est finie. Finie? Heureusement, pas vraiment: les libraires sont là toute l'année, malgré la précarité, parfois, de leur survie (je vous renvoie, à propos des librairies indépendantes belges, à la note de blog très documentée qu'a publiée cette semaine Lucie Cauwe: L5 quiète pour la librairie indépendante belge).
Donc, il n'est pas trop tard pour découvrir comment se sentent, dans les rayons des librairies, Stéphane Audeguy, Pierre Bergounioux, Éric Chevillard, Patrick Declerck, Philippe Forest, Anne-Marie Garat, Jean Imbeault, Jacques Jouet, Maylis de Kerangal, Cécile Ladjali, Céline Minard, Lorette Nobécourt, Véronique Ovaldé, Pierre Pachet, Nathalie Quintane, Yves Ravey, Michel Schneider, Lyonel Trouillot, Antoine Volodine, Cécile Wasjbrot, Claude Burgelin (lettre X), Nina Yargekov et Valérie Zenatti. C'est savoureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire