mercredi 19 juillet 2017

14-18, Albert Londres : «Le prince du sang est un garçon qui a du cœur»




(De l’envoyé spécial du Petit Journal.)
Front français, juillet 1917
Eitel de Prusse est aussi un voleur. Cet « aussi » ne veut pas dire que d’autres également de sa race sont des voleurs, cela se comprend tout seul, il est là pour indiquer que le mot « voleur » doit prendre rang, dans le Gotha, à la suite de ses autres qualités.
Je ne viens pas vous apprendre le fait, mais vous montrer les lieux du crime. Eitel a déménagé deux châteaux : ces deux châteaux je viens de les voir. Quand j’écris : « Je viens de les voir », cela prouve que je m’exprime mal : pour voir quelque chose, même un château, il faut que ce quelque chose existe. L’un est au Frétoy, il a encore ses murs ; l’autre était à Avricourt, car maintenant il n’y est plus : le gentilhomme prussien, en décampant le fit sauter.
Avricourt et Frétoy sont voisins. Pour tromper les bombes, le prince du sang habitait l’un ou l’autre. Le prince du sang est un garçon qui a du cœur : il ne peut pas rencontrer deux fois les objets sans s’y attacher.
— Ah ! fauteuil, s’écriait-il, ah ! fauteuil, je te reconnais, je me suis déjà assis sur toi.
Et se tournant vers son déménageur :
— Emballez.
Il reconnut ainsi quinze pièces au moins, quinze sur seize : ce qui reste ne remplirait pas la seizième. Et il a brisé, parce que trop lourdes, les statues du parc.
Le prince du sang n’a pas uniquement du cœur, il a du tact. Le châtelain d’Avricourt ne lui était pas étranger. Il l’avait rencontré plusieurs fois à Monte-Carlo à la table du prince de Monaco. Aussi, châtelains, profitez de la leçon. Si jamais un jour vous apprenez qu’un prince du sang – du même sang – fait partie d’un dîner auquel vous êtes priés, fuyez : « Cet honneur-là vaut un château. »
Le propriétaire du Frétoy a déposé une plainte contre lui. Ce n’est pas assez, que la bienséance universelle en fasse autant.

Le Petit Journal, 18 juillet 1917.

Aux Editions de la Bibliothèque malgache, la collection Bibliothèque 1914-1918, qui accueillera le moment venu les articles d'Albert Londres sur la Grande Guerre, rassemble des textes de cette période. 21 titres sont parus, dont voici les couvertures des plus récents:


Dans la même collection

Jean Giraudoux
Lectures pour une ombre

Edith Wharton
Voyages au front de Dunkerque à Belfort

Georges Ohnet
Journal d’un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914. Intégrale
ou tous les fascicules (de 1 à 17) en autant de volumes

Isabelle Rimbaud
Dans les remous de la bataille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire