Ce sera la grande nouvelle de 2019, je vous la donne dès maintenant car il n'y a aucune raison de vous laisser dans l'ignorance: à partir de l'année prochaine, tous les prix littéraires que vous connaissiez sont supprimés. Oui, vous avez bien lu: SUPPRIMES!
Les éditeurs les plus importants de la place de Paris se sont réunis, avec un autre d'Arles, dans le plus grand secret, pour saborder d'un commun accord ces compétitions qui, il faut bien le dire, empoisonnaient la vie de tout le monde.
La leur au premier chef, car il fallait faire croire à tous leurs auteurs qu'ils partaient avec les mêmes chances dans les diverses compétitions organisées par des jurys qui revendiquaient leur indépendance, dont les membres oubliaient parfois qui les nourrissait. Nourrir la fiction, ça, ils étaient capable de faire. Mais, à force, cela devenait fatigant. Et voilà, les éditeurs sont fatigués, fatigués de publier des livres médiocres de jurés même pas méritants, fatigués de gérer l'ingérable, fatigués de faire semblant de se réjouir quand un de leur candidat se trouve affublé d'une belle bande publicitaire alors qu'ils avaient misé sur un autre, etc., vous voyez ce que je veux dire.
On a donc considéré que cela ne pouvait plus continuer à durer.
Bref, y en a marre!
A partir de presque tout de suite, et en tout cas de 2019, chaque éditeur organise comme il l'entend son propre prix littéraire. Gallimard a mis en route, un peu forcé de montrer l'exemple car, après tout, l'idée vient de là.
Pas certain, ceci dit, que cela va simplifier la vie à l'intérieur de la maison. Les voix les plus fortes du comité de lecture tentent de peser sur les espaces publicitaires qui, d'un coup, d'un seul, semblent échapper aux commerciaux (mais ça ne durera pas, l'autorégulation est en marche), afin de convaincre les lecteurs, bientôt constitués en clubs régionaux et locaux, que tel de leurs auteurs vaut quand même mieux que tel autre. Rien n'est gagné d'avance quand, dans la sélection du Prix des lecteurs Gallimard 2018, se trouvent déjà trois lauréats du Nobel: Modiano, Le Clézio, mais aussi Pamuk. Douze autres romans s'empilent à côté, en tremblant...
Mais, je vous le disais, 2018 n'est qu'un galop d'essai. C'est surtout en 2019 que le phénomène prendra de l'ampleur. Quoique, côté Gallimard, c'est déjà plié: les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline, rebaptisés Ecrits polémiques, sont programmés pour la victoire. Ce ne sont pas des romans? Et alors? Ce ne serait pas la première fois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire