dimanche 27 octobre 2019

Quatre romans pour un Goncourt


L’esprit de Marcel Proust soufflait-il à Cabourg, ce week-end, au Grand Hôtel où séjourna souvent l’auteur d’À la recherche du temps perdu et où se célébrait le centième anniversaire de son Goncourt ? C’est là, en tout cas, que la dernière sélection pour l’édition 2019 du Prix Goncourt devait être annoncée.
Et l’a été au moment où je publie cette note de blog.
Mais ne l’a pas encore été au moment où je commence à l’écrire et où je me mouille (vous me croirez surtout si je me trompe) en affirmant que s’y trouveront les romans de Santiago H. Amigorena, Jean-Paul Dubois et Amélie Nothomb – quant au quatrième, je sèche.
Peut-être y a-t-on fait lecture d’une nouvelle « retrouvée » et enfin publiée dans le volume intitulé LeMystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites, édité par Luc Fraisse et paru récemment aux Éditions de Fallois – où cela aurait-il pu se faire ailleurs ? Le fondateur de cette maison avait été un des grands défricheurs des inédits de Proust dont il a révélé Jean Santeuil et, dans une moindre mesure, Contre Sainte-Beuve – mais quant à la mesure de la place prise par les textes de ce dernier ouvrage, elle est immense…
Je me souviens, en tout cas, avoir séjourné un week-end au même Grand Hôtel de Cabourg pour, me semble-t-il, la remise d’un Prix Marcel Proust (mais il s’agissait peut-être d’une autre récompense, parce que je n’en retrouve pas trace dans mes articles – à moins que le côté tape-à-l’œil de ce week-end, dont je ne conserve pas un souvenir éblouissant, m’ait à ce point irrité que j’avais décidé de n’en rien écrire ? allez savoir…). L’esprit, quel qu’il soit, ne souffle pas toujours.
Bref, j’écris ceci, que j’allonge, en attendant le moment de l’annonce prévue, selon le site de l’académie Goncourt « en fin de matinée », et il est 11h43, ce qui devrait être à peu près ça, mais pas tout à fait, donc puisque rien ne vient encore.
Et puis, voici un tweet à 12h08. Les quatre derniers sélectionnés sont :
  • "La part du fils", Jean-Luc Coatalem (Stock)
  • "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", Jean-Paul Dubois (L'Olivier)
  • "Soif", Amélie Nothomb (Albin Michel)
  • "Extérieur monde", Olivier Rolin (Gallimard)

Alors ? Deux de mes trois évidences sont confirmées, pas la dernière. Rendez-vous le lundi 4 novembre pour le résultat du vote final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire