jeudi 24 octobre 2019

Arrêtez de l'appeler l'Intergrasset

Le Prix Interallié fut, autrefois, une chasse quasiment gardée des Editions Grasset. Un auteur de cette maison avait-il été cité parmi les favoris des prix d'automne, et frustré de n'en obtenir aucun? Il pouvait compter sur l'Interallié pour rattraper le coup. Il y a eu des séries spectaculaires d'années consécutives où un candidat malheureux publié chez Grasset empêchait tout autre écrivain (rarement écrivaine) d'avoir la moindre chance à l'Interallié.
Cette année, si cela fonctionnait encore de la même manière, cela aurait pu être la bouée de secours pour Yann Moix. Mais la ficelle eût été trop grosse, et la bouée est resté à bord où l'on n'entend plus de la même oreille les cris désespérés de l'homme à la mer(de).
Pas un auteur Grasset, donc, dans la dernière sélection. Mais le beau nom de Sylvain Prudhomme, au cas où... Et quelques autres, bien sûr, dans le cas contraire. Ce sera le 13 novembre, une date qu'on aimerait ne plus voir au calendrier (comme certains numéros de dossard ne sont plus attribués dans des courses cyclistes endeuillées par la mort d'un coureur). Mais le calendrier s'en fout (au contraire de nous).

  • "Les minets", François Armanet (Stock)
  • "L'île du dernier homme", Bruno de Cessole (Albin Michel)
  • "Où vont les fils ?", Olivier Frébourg (Mercure de France)
  • "Par les routes", Sylvain Prudhomme (Gallimard)
  • "Le cœur battant du monde", Sébastien Spitzer (Albin Michel)
  • "Les choses humaines", Karine Tuil (Gallimard)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire