jeudi 12 mars 2009

Le goût des listes

Non, je ne compte pas vous entretenir ce matin, peu avant le lever du soleil, de la listes des courses dans laquelle il ne faut surtout rien oublier. Ni des choses à faire dans la journée. La journée sera capricieuse ou ne sera pas, c'est dit!

Mais il est des listes qui deviennent littérature - et parfois s'y introduisent d'ailleurs, subrepticement, des listes de courses, ainsi que bien d'autres choses inattendues. Le goût des listes est partagé par bien des auteurs et des lecteurs. D'où le succès imprévu d'un livre comme Les miscellanées de Mr Schott, de Ben Schott, paru en 2005 et qui s'est imposé petit à petit, grâce au bouche à oreille, comme un classique d'un genre qui n'en est pas un, ou plutôt si: un mélange de tous les genres, un fourre-tout qui accepte les sujets les plus incongrus, les plus personnels, les plus universels, les plus pointus...
Un petit éditeur a fait son miel de cette découverte. Il n'est pas étonnant que d'autres aient suivi - et il y a même eu, si je ne me trompe pas, quelques procès ou tentatives de procès pour plagiat. Mais peut-on plagier une forme aussi libre? A moins de considérer comme plagiaires tous les romanciers depuis... depuis quand, au fait? L'Iliade et L'Odyssée?

Toujours est-il que Charles Dantzig, au début de l'année, s'y est mis aussi. Quand je dis qu'il s'y est mis au début de l'année, c'est une manière de parler. Car, pour rassembler les presque 800 pages de son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, il s'y est forcément pris avec un temps d'avance.
Et il a compilé ses propres listes, sans autre règle que sa propre fantaisie, qu'on partagera ou non.
Charles Dantzig est, entre autres particularités, l'homme des entreprises hors normes. Son Dictionnaire égoïste de la littérature française, avec son gros millier de pages au format de poche, est un parcours extraordinaire à travers les livres, dont on se dit qu'il faudrait plusieurs vies pour l'accomplir, ou qu'il serait nécessaire de se mettre à plusieurs. Pas Charles Dantzig, non, qui en outre prend le temps d'avoir un avis sur tout. Avis que je ne partage pas toujours, bien entendu, mais qui donne envie de lire et de relire.
Personnellement, le préfère le Dictionnaire à l'Encyclopédie. Mais vous n'êtes pas obligés de me suivre...

Pourquoi est-ce que je voulais parler de listes, au fait?
Ah! oui, je sais. Télérama a, à l'occasion du Salon du Livre, demandé quels étaient les 10 livres préférés de 100 écrivains francophones. En voilà, une belle liste, non? Et de belles suggestions de lecture...
Voici, sans autre commentaire, le "top 10" de ce hit-parade particulier, avec le nombre de fois que chaque oeuvre a été citée:

A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust (33 fois)
Ulysse, de Joyce (13)
Iliade et Odyssée, d’Homère (9)
La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette (9)
Le Bruit et la Fureur, de William Faukner (8)
Absalon, Absalon !, de William Faulkner (8)
Les Fleurs du mal, de Baudelaire (8)
Sous le volcan, de Malcolm Lowry (8)
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès (8)
L’Education sentimentale, de Gustave Flaubert (7)

Et vous, au fait, quels sont vos dix livres préférés? Les commentaires sont ouverts...

1 commentaire:

  1. Dix, ce n'est pas assez !
    Et de plus, où est Madame Bovary ? Rien de Victor Hugo non plus ? (L'Homme qui rit, pourtant...)
    J'aurais beaucoup de difficultés à faire une liste correcte d'auteurs et de livres aimés.

    RépondreSupprimer