mardi 15 septembre 2009

La première sélection du prix Goncourt

Toujours très attendue, la première sélection du prix Goncourt est arrivée. Le prix sera décerné le 2 novembre et tous ne seront évidemment pas élus.
La liste est intéressante, reprend quelques-uns des livres dont on parle beaucoup en ce début de rentrée littéraire, fait la part belle à Gallimard (cinq titres sur quatorze) et distribue les neuf autres ouvrages retenus entre presque autant d'éditeurs (Minuit est quand même présent deux fois).

Edem Awumey : "Les pieds sales" (Seuil)
Sorj Chalandon : "La légende de nos pères" (Grasset)
Daniel Cordier : "Alias Caracalla" (Gallimard)
David Foenkinos : "La délicatesse" (Gallimard)
Eric Fottorino : "L'homme qui m'aimait tout bas" (Gallimard)
Jean-Michel Guenassia : "Le club des incorrigibles optimistes" (Albin Michel)
Yannick Haenel : "Jan Karsky" (Gallimard)
Justine Lévy : "Mauvaise fille" (Stock)
Laurent Mauvignier : "Des hommes" (Minuit)
Serge Mestre : "La lumière et l'oubli" (Denoël)
Marie NDiaye : "Trois femmes puissantes" (Gallimard)
Véronique Ovaldé : "Ce que je sais de Vera Candida" (L'Olivier)
Jean-Philippe Toussaint : "La vérité sur Marie" (Minuit)
Delphine de Vigan : "Les heures souterraines" (JC Lattès)

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais du roman de Marie Ndiaye. Je reviendrai sur d'autres.
Et, pour la liste complète des sélections des prix littéraires, voir cette page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire