Quelques jours avant son tricentenaire - il est né le 28 juin 1712 à Genève -, Jean-Jacques Rousseau a été fêté, comme il se doit pour un écrivain, par une nouvelle édition de ses Œuvres complètes auxquelles s'ajoute sa correspondance. Entreprise monumentale - il s'agit bien d'un monument en hommage au philosophe et écrivain - et coûteuse. L'édition thématique du tricentenaire se veut la meilleure. Mais ce n'est bien sûr pas la première fois que Rousseau fait l'objet d'une intégrale de sa production. Et un site - évidemment suisse - propose les dix-sept volumes de la Collection complète des œuvres telle qu'elle a été publiée à Genève de 1780 à 1789.
Le texte, accompagné d'une série d'images, peut être lu en ligne ou chargé aux formats PDF et ePub. L'orthographe de l'édition est préservée (par exemple: «j’ai cru qu’il me seroit permis», ou la présence de «&») tandis que la typographie est la nôtre (le «s», à l'époque, ressemblait beaucoup à un «f»).
Il y a incontestablement bien du plaisir à pouvoir emporter sur sa liseuse les œuvres complètes de Rousseau, à circuler du Discours sur l'origine et les fondemens de l'inégalité parmi les hommes aux Confessions. Mais le travail effectué sur l'édition électronique, pour louable qu'il soit, est malheureusement loin d'être parfait. Dans le seul premier paragraphe du volume initial (Politique), on trouve deux fois le mot «publie» au lieu de «public». Je n'ai aucune peine à imaginer qu'il en va de même plus loin - je n'ai pas eu le temps de vérifier davantage.
Dommage. Il est vrai qu'il s'agit, comme en avertit la page d'accueil, d'une version Beta. Et peut-être l'avenir fournira-t-il une copie mieux préparée. C'est du boulot...
En attendant la concrétisation de cet espoir, on peut accéder, page par page, aux reproductions de l'édition originale - vers laquelle renvoient d'ailleurs, dans la version électronique, les numéros de pages. La Bibliothèque de Genève fournit ainsi une édition (avec, forcément, la typographie d'époque) en 33 volumes des mêmes textes. Utile au moins pour comparer ou, à l'intention des puristes, se donner l'impression de lire les livres anciens - on croit même voir le grain du papier. Pour les mêmes volumes vendus dans le commerce spécialisé, il faudrait débourser autour de 3.000 euros...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire