jeudi 23 mai 2019

Rentrée littéraire : Nathalie Rheims

Un seul ouvrage, récit plutôt que roman, dans la première vague de la rentrée (c'est-à-dire en août) chez Léo Scheer, celui d'une habituée de la maison puisque Nathalie Rheims y publie régulièrement depuis 2003 et que Les reins et les cœurs sera son quatorzième titre au catalogue. Parution le 21 août.

Présentation de l'éditeur

Dans ce récit, fait de tensions et d’émotions extrêmes, Nathalie Rheims nous mène, pas à pas, dans la descente aux enfers où l’a entraîné une maladie génétique.
«J’avais fini par imaginer que les reins, parce qu’ils fonctionnent sans qu’on puisse rien en savoir, sont le véritable siège de l’inconscient. J’avais opté pour les maintenir dans cette sphère de mon ignorance. Inutile de fouiller dans ces zones d’ombre, je savais très précisément où cela me conduirait. Qui étais-je pour me croire l’égale de celui qui, seul, peut sonder les reins et les cœurs?»
Pour écrire ce texte, Nathalie Rheims n’a pas été guidée par son imagination. Confrontée à une réalité implacable, elle raconte une année de lutte contre un mal singulier, qui, de génération en génération, frappe toutes les femmes de sa famille. Arrivée aux limites de ce que le corps et la conscience sont capables d’endurer, elle doit faire un choix, auquel elle n’aurait jamais cru devoir faire face, un choix sublimé par le don, mais rongé par le sentiment de culpabilité.
Les Reins et les Cœurs est son vingtième livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire