Je les entends d'ici, les coups de téléphone entre jurés du Prix Renaudot, au lendemain de la publication de leur première sélection:
« Dis donc, tu avais regardé, toi, la liste des Goncourt?
— Non, mais je croyais que tu l'avais fait, pourquoi?
— On a oublié Gaël Faye, personne ne l'avait lu?
— Pas moi, en tout cas.
— Et Laurent Mauvignier?
— Non plus.
— Et il faudrait quand même trouver un roman qui ne serait pas chez les Goncourt, pour leur montrer que nous sommes capables de sortir d'autres noms que les autres...
— Joncour?
— Bon, ce n'est pas vraiment un inconnu, mais d'accord, on fait ainsi. »
Et voilà comment, je l'imagine en tout cas, près de la moitié de la deuxième sélection du Renaudot (trois titres sur huit) est inédite par rapport à la première.
Du coup, il fallait bien faire le ménage, puisque les listes sont réputées rétrécir au fur et à mesure que le temps passe, et non gonfler. On n'a pas fait dans la nuance, sauf pour le cas de François Cérésa, dont Poupe, bien qu'étiqueté "roman" sur sa couverture, glisse vers la sélection "essai", ce qu'il n'est pas davantage qu'un roman, d'ailleurs. Pour le reste, quand on a eu fini de balayer dans les coins, et qu'on a fait le compte des ouvrages emportés avec l'eau du bain, on a trouvé manquants ceux de Sophie Avon, Michel Bernard, Lenka Hornakova Civade, Catherine Cusset, Lionel Duroy, Benoît Duteurtre, Annick Geille, Frédéric Gros, Stéphane Hoffman, Jean Le Gall, Pierre-Yves Leprince et Laurence Tardieu. Ce n'est pas rien...
Au moment d'établir la deuxième sélection du Renaudot essai, les jurés étaient un peu essoufflés, ils ont viré trois noms aux hasard (je suis toujours dans le registre imaginaire, bien sûr, sauf pour le résultat): Françoise Cloarec, Dominique Missika, François-Olivier Rousseau.
Voici donc les survivants sur le champ de bataille. Ils sont huit et quatre, douze.
Roman français
- Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Le dernier des nôtres (Grasset)
- Gaël Faye. Petit pays (Grasset)
- Régis Jauffret. Cannibales (Seuil)
- Serge Joncour, Repose-toi sur moi (Flammarion)
- Simon Liberati. California girls (Grasset)
- Laurent Mauvignier. Continuer (Minuit)
- Yasmina Reza. Babylone (Flammarion)
- Leila Slimani. Chanson douce (Gallimard)
Essai
- François Cérésa. Poupe (Le Rocher)
- Ivan Jablonka. Laetitia ou la fin des hommes (Seuil)
- Marie-Dominique Lelièvre. Sans oublier d'être heureux (Stock)
- Jean-Claude Perrier. André Malraux et la reine de Saba (Cerf)
Gallimard a perdu de sa superbe dans la sélection de romans (un titre) et voit un autre éditeur du groupe mieux loti, c'est Flammarion (deux titres), mais Grasset (trois titres) prend la main en laissant une petite place pour le Seuil et Minuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire