Ils nous auront tout fait, à l'Interallié: Jean-René Van der Plaetsen, qui avait déjà reçu le Prix Jean Giono (par le fait dévalué d'un coup, comme sa dotation) pour La nostalgie de l'honneur, est le lauréat que je n'attendais pas.
Ce n'est pas à l'honneur d'un jury dans lequel il n'y a que des hommes, et des hommes plutôt d'un certain âge, peut-être destinés à apprécier les valeurs désuètes, et présentées de la même manière, véhiculées dans un livre dont je vous ai déjà parlé en levant les bras au ciel, signe d'un désespoir que seul un vote, aujourd'hui, en faveur de François-Henri Désérable et son Un certain M. Piekielny aurait pu compenser.
Mais il sera dit que ce livre, qui a provoqué dans un premier temps un enthousiasme sans mélange, qui ensuite a été consciencieusement démoli par une partie de la critique comme si celle-ci était en service commandé, ne pouvait recevoir aucun prix littéraire. Trop brillant, trop joueur, trop Gary? Peu importe. Ce sera un des quelques livres de la rentrée qu'on retiendra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire