Les jurys ne traînent pas, cette année, en général. Comme tant d'autres prix depuis deux semaines, l'Interallié a été attribué dès le premier tour, à Serge Joncour pour Repose-toi sur moi, avec six voix contre trois à Eric Vuillard (mon favori) et deux à Gaël Faye.
Serge Joncour est un écrivain dont l'oeuvre, déjà abondante, avait été plusieurs fois signalée par des prix moins établis. Il a reçu le Prix Jean-Freustié en 1999, le Prix France Télévisions en 2003, le Prix de l'Humour noir en 2005, le Prix littéraires des Hebdos en Région en 2013, le Prix des Deux Magots en 2015. Il fallait bien qu'il trouve sa place dans un palmarès comme celui de l'Interallié. C'est donc fait.
Tout sépare Aurore, styliste dont le mari brasse des millions de dollars, et Ludovic, spécialisé dans le recouvrement de dettes, ancien agriculteur. Tout les rapproche, malgré leur situation dans l’immeuble où ils habitent tous deux, elle côté chic, lui côté modeste. Elle est dans les embrouilles d’une société qui va peut-être lui échapper, il est dans la débrouille devant des situations inextricables. Et ils s’aiment, tant pis pour eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire