Hier, en concordance chronologique presque parfaite, à quelques heures près, avec l'académie Goncourt, le jury Renaudot a donné sa deuxième sélection. Assez différente, puisque seuls les romans d'Alexis Jenni et de Morgan Sportès se trouvent dans les deux listes. Au Renaudot, pas plus d'un titre par éditeur, tandis que le Goncourt en retient encore trois de Gallimard. Et quelques livres annoncés dès avant leur sortie comme des événements de la rentrée, puis confirmés dans ce statut après lecture, sont toujours en lice pour le Renaudot: ceux d'Emmanuel Carrère, de Simon Liberati et d'Eric Reinhardt.
Un peu de confusion règne dans les étiquettes: Marie Lebey se trouvait dans la sélection des essais avec Oublier Modiano, elle a été transférée dans celle des romans, que n'a pas quittée Shumona Sinha, auteur d'Assommons les pauvres!, plutôt un récit qu'un roman. Passons, ce genre de définition est futile - et je me souviens d'avoir pesté contre un critique prétendant que Trois femmes puissantes, de Marie Ndiaye, n'aurait pas dû être couronné par le Goncourt puisqu'il s'agissait de trois nouvelles plutôt que d'un roman - ce qui n'était d'ailleurs pas tout à fait exact.
Sans autres commentaires, voici donc la deuxième sélection du prix Renaudot:
Romans
- Emmanuel Carrère. Limonov (P.O.L)
- Dalibor Frioux. Brut (Seuil)
- Alexis Jenni. L'art français de la guerre (Gallimard)
- Marie Lebey. Oublier Modiano (Léo Scheer)
- Simon Liberati. Jayne Mansfield 1967 (Grasset)
- Eric Reinhardt. Le système Victoria (Stock)
- Shumona Sinha. Assommons les pauvres ! (L’Olivier)
- Morgan Sportès. Tout, tout de suite (Fayard)
- Michel Crépu. Le souvenir du monde : essai sur Chateaubriand (Grasset)
- Claude Durand. Agent de Soljénitsyne (Fayard)
- Gérard Guégan. Fontenoy ne reviendra plus (Stock)
- Pierre Lepape. Une histoire des romans d’amour (Seuil)
- Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie (Gallimard)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire