Curieux comme, sur le même sujet, mon humeur peut passer de la colère à la joie en une nuit. C'est fonction des circonstances, bien sûr.
Hier soir, je regardais sur LCI l'émission de Valérie Expert, Le choix des libraires, où l'insupportable Gérard Collard brandissait une arme de poing munie d'un silencieux - en hommage aux Tontons flingueurs.
Pourquoi pas une panoplie de cow-boy?
Il était question de livres à offrir pour les fêtes et le libraire s'excitait sur un coffret forcément "génial de chez génial", au fond duquel il m'a semblé voir qu'il y avait, en effet, un livre. Caché sous un revolver, une liasse de dollars, une collection de vignettes avec les gueules des acteurs, j'en oublie certainement dans ce fouillis dont un libraire, donc, faisait la promotion en expliquant qu'il fallait se dépêcher d'acheter parce qu'il n'y en aurait peut-être pas pour tout le monde.
Oui, j'étais colère, peut-être parce que je suis vieux jeu et qu'un livre, pour moi, c'est là où il y a à lire. J'accepte les images, quand elles sont belles ou intéressantes. Mais un flingue, franchement, c'est plus que je ne peux en supporter.
Et puis, ce matin, me voici tout sourire, lisant dans Le Monde un article sur les intentions de cadeaux d'achat des Français pour Noël. Qu'y apprends-je? Que le livre, dixième l'an dernier, passe en première place cette année. Devant le chocolat et les parfums (et cosmétiques). Le chocolat, c'est bon mais, quand il est mangé, qu'en reste-t-il? Le parfum, quand il s'est évaporé, pareil. Mais un livre, ah! un livre!
Voilà un cadeau durable, s'il est choisi parmi les ouvrages qui le méritent, qui traversent les époques à travers les générations qui se le refilent. C'est une découverte - j'en fais toute l'année, je sais de quoi je parle -, une ouverture vers un monde.
Allez, on fait encore un petit effort? Mieux encore qu'un livre, offrez de la littérature, vous en aurez pour votre argent. En outre, comme les prix littéraires sont excellents cette année, vous ne prendrez même pas de véritable risque à choisir un de ces volumes ornés d'une bande millésimée 2012...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire