Demain, on connaîtra le lauréat du prix Goncourt des Lycéens. Hier, les délibérations régionales se sont tenues dans six Fnac de France, pour établir une liste courte (cinq titres) dans laquelle les treize lycéens délégués par leur région feront le choix définitif.
On trouve, dans la sélection, le roman du Suisse Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, que la rumeur donne très largement en tête des débats préliminaires - mais rien ne dit qu'un jury restreint réagira de la même façon, d'autant que l'auteur ne sera pas plus présent que les autres pour ajouter son charme naturel au plaisir de lire. Pas de soutien-gorge volant à attendre pendant la délibération, donc...
Le vrai prix Goncourt, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari, se trouve aussi parmi les cinq finalistes. Ainsi qu'un autre des quatre retenus par l'académie Goncourt dans leur ultime sélection: Lame de fond, de Linda Lê. Seul Patrick Deville manque à l'appel parmi les sujets du vote intervenu la semaine dernière chez Drouant.
Gwenaëlle Aubry, avec Partages, et Joy Sorman, avec Comme une bête, sont les deux repêchés de la sélection initiale publiée début septembre.
Quant à savoir ce qui sortira de la réunion des lycéens, demain, c'est une question très ouverte, à laquelle je me garderai bien d'apporter une réponse aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire