Une singularité dans la petite (deux ouvrages) rentrée littéraire de Joëlle Losfeld: entre le moment où les couvertures ont été réalisées et la sortie des livres, l'un d'eux a changé de titre. Le roman de Sebastian Barry s'appellera donc Le testament caché. J'y viens...
Sebastien Barry, Le testament caché (3 septembre)
Traduit de l'anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni
Roseanne Clear McNulty a cent ans. Elle a passé plus de la moitié de sa vie enfermée dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle rédige l'histoire de sa jeunesse dans la petite ville de Sligo. Cette histoire, elle la garde cachée sous une latte du plancher de sa chambre: ce sont ses écrits secrets, son testament. La vieille femme y fait état tout à la fois d'une immense solitude et d'une grande force de vie et de résilience. Son médecin, le Dr Greene, tient lui aussi un journal, mais d'un autre genre. Très consciencieux, il avoue ses difficultés à cerner les raisons de l'internement de Roseanne. L'hôpital de Roscommon doit fermer définitivement, et il doit décider si sa patiente est apte ou non à réintégrer la société dont elle a été exclue si longtemps. À force d'entretiens avec Roseanne et de recherches dans les archives de la ville, il apprendra peu à peu à connaître la vieille femme, et découvrira avec horreur les intrications de son passé avec celui de l'Irlande. En filigrane des récits de Roseanne et du Dr Greene se redessine la terrible Histoire de l'Irlande et des innombrables drames intimes qu'elle a engendrés.
À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le Père Gaunt, Sébastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman entêtant sur l'Histoire et les différents éclairages que l'écriture et la mémoire portent sur elle, ainsi qu'une critique violemment subtile des désastres causés par l'Église catholique en Irlande.
Né à Dublin en 1955, Sébastian Barry est à la fois romancier, poète et dramaturge. Souvent primé, pour ses pièces comme pour ses romans, Barry est reconnu comme l'une des voix les plus importantes de l'Irlande aujourd'hui. Il a obtenu en 1995 le Writer's Guild Award et le Ireland/America Literary Prize pour sa pièce Le régisseur de la chrétienté (Théâtrales, 1996). Ses romans Annie Dunne et Un long, long chemin (shortlisté pour le Man Booker Prize en 2005) ont paru aux Éditions Joëlle Losfeld respectivement en 2005 et 2006. Le testament caché figurait sur la shortlist du Man Booker Prize 2008, et a obtenu le prix Costa Book of the year 2008.
Camille Bordas, Les treize desserts (3 septembre)
Inès a quinze ans à la mort de son père. Encore mineure, elle doit quitter Arles, la ville de son enfance, pour aller vivre à Paris, chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Cet important changement n'est pas seulement géographique: Pablo vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses, alors qu'Inès menait une existence très modeste avec son père, communiste espagnol exilé à la fin de la Guerre civile. Entre la fidélité à un mode de vie, à une idéologie, au modèle de l'amour absolu qui unissait ses parents et la réalité de la vie de son frère qui semble se situer aux antipodes, Inès devra construire sa propre identité. Elle y parviendra après quelques errances qui la conduiront de Paris en Andalousie, au Mexique, puis aux Etats-Unis. Son improbable rencontre avec Liam, un musicien américain lunatique, et l'étrange relation qui s'installe entre eux au fil des années, conduira en effet Inès à quitter Paris pour New York.
Le roman retrace onze années de la vie de la jeune fille, qui saute de l'enfance à l'âge adulte sans toujours s'en rendre compte et par à-coups. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule, Les treize desserts est une chronique d'initiation singulière tour à tour grave, poétique et cocasse.
Camille Bordas est née à Lyon, en 1987. Elle a passé son enfance au Mexique et vit maintenant à Paris. Elle a fait des études d'histoire de l'art et de photographie. Les treize desserts est son premier roman.
Sebastien Barry, Le testament caché (3 septembre)
Traduit de l'anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni
Roseanne Clear McNulty a cent ans. Elle a passé plus de la moitié de sa vie enfermée dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle rédige l'histoire de sa jeunesse dans la petite ville de Sligo. Cette histoire, elle la garde cachée sous une latte du plancher de sa chambre: ce sont ses écrits secrets, son testament. La vieille femme y fait état tout à la fois d'une immense solitude et d'une grande force de vie et de résilience. Son médecin, le Dr Greene, tient lui aussi un journal, mais d'un autre genre. Très consciencieux, il avoue ses difficultés à cerner les raisons de l'internement de Roseanne. L'hôpital de Roscommon doit fermer définitivement, et il doit décider si sa patiente est apte ou non à réintégrer la société dont elle a été exclue si longtemps. À force d'entretiens avec Roseanne et de recherches dans les archives de la ville, il apprendra peu à peu à connaître la vieille femme, et découvrira avec horreur les intrications de son passé avec celui de l'Irlande. En filigrane des récits de Roseanne et du Dr Greene se redessine la terrible Histoire de l'Irlande et des innombrables drames intimes qu'elle a engendrés.
À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le Père Gaunt, Sébastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman entêtant sur l'Histoire et les différents éclairages que l'écriture et la mémoire portent sur elle, ainsi qu'une critique violemment subtile des désastres causés par l'Église catholique en Irlande.
Né à Dublin en 1955, Sébastian Barry est à la fois romancier, poète et dramaturge. Souvent primé, pour ses pièces comme pour ses romans, Barry est reconnu comme l'une des voix les plus importantes de l'Irlande aujourd'hui. Il a obtenu en 1995 le Writer's Guild Award et le Ireland/America Literary Prize pour sa pièce Le régisseur de la chrétienté (Théâtrales, 1996). Ses romans Annie Dunne et Un long, long chemin (shortlisté pour le Man Booker Prize en 2005) ont paru aux Éditions Joëlle Losfeld respectivement en 2005 et 2006. Le testament caché figurait sur la shortlist du Man Booker Prize 2008, et a obtenu le prix Costa Book of the year 2008.
Camille Bordas, Les treize desserts (3 septembre)
Inès a quinze ans à la mort de son père. Encore mineure, elle doit quitter Arles, la ville de son enfance, pour aller vivre à Paris, chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Cet important changement n'est pas seulement géographique: Pablo vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses, alors qu'Inès menait une existence très modeste avec son père, communiste espagnol exilé à la fin de la Guerre civile. Entre la fidélité à un mode de vie, à une idéologie, au modèle de l'amour absolu qui unissait ses parents et la réalité de la vie de son frère qui semble se situer aux antipodes, Inès devra construire sa propre identité. Elle y parviendra après quelques errances qui la conduiront de Paris en Andalousie, au Mexique, puis aux Etats-Unis. Son improbable rencontre avec Liam, un musicien américain lunatique, et l'étrange relation qui s'installe entre eux au fil des années, conduira en effet Inès à quitter Paris pour New York.
Le roman retrace onze années de la vie de la jeune fille, qui saute de l'enfance à l'âge adulte sans toujours s'en rendre compte et par à-coups. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule, Les treize desserts est une chronique d'initiation singulière tour à tour grave, poétique et cocasse.
Camille Bordas est née à Lyon, en 1987. Elle a passé son enfance au Mexique et vit maintenant à Paris. Elle a fait des études d'histoire de l'art et de photographie. Les treize desserts est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire