Droit de réponse était une émission agitée. Très agitée parfois. Les mots d'oiseaux fusaient, chacun disait le mal qu'il pensait de tout le monde. Un exemple? Voici un extrait d'émission de 1982, à la fin de Charlie Hebdo. Où Gainsbourg est... comme d'habitude.
C'était parfois un peu plus argumenté, même si, sur le comique au cinéma en 1981, les lycéens semblent surtout répéter leur leçon. J'aime mieux Desproges...
Évidemment, il était parfois difficile, voire impossible, de conserver un minimum d'organisation sur le plateau de l'émission...
On aimait ou on détestait Michel Polac dans Droit de réponse, sur TF1 de 1981 à 1987, mais en tout cas on ne s'ennuyait pas à le suivre. Ensuite l'émission est morte, victime de la liberté de ton qui continuait à s'y pratiquer alors que la chaîne avait été privatisée. Michel Polac aussi est mort un peu à ce moment, je l'ai rencontré plus tard, il tenait des discours pénibles d'ancien combattant. Et puis, aujourd'hui, il est mort tout à fait. Du moins laissera-t-il, de manière durable, une trace dans l'histoire de la télévision française.
Et puis, n'oublions pas, puisqu'il est question de lecture ici, qu'il était aussi parfois un découvreur de livres capable de faire partager ses passions. (Il fut, à la sortie du premier roman de Jean-Philippe Toussaint, un de ses plus ardents défenseurs, par exemple, et la carrière de l'écrivain a bénéficié de ce coup de pouce.)
De tout cela, qu'il soit remercié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire