Le Renaudot des Lycéens n'a pas le même retentissement que le Goncourt des mêmes Lycéens - ou d'autres, en fait, mais l'essentiel est que ces jurés soient choisis dans une tranche d'âge où, déplore-t-on souvent, la lecture est un sport, ou un passe-temps, peu répandu.
Hier, en tout cas, les jeunes du Renaudot des Lycéens ont fait un excellent choix en donnant leur prix à un des très bons romans de la rentrée, oublié par tous les jurys d'adultes spécialisés. Eric Reinhardt, avec L'amour et les forêts, succède donc à Christophe Ono-dit-Biot, qui avait reçu la même récompense l'année dernière - en plus du Grand prix du roman de l'Académie française, ce qui laisse tous les espoirs à Eric Reinhardt, encore sélectionné pour l'Interallié. Et pour le Goncourt des Lycéens, dont on connaît, depuis hier aussi, la dernière sélection des six romans parmi lesquels se trouvera le lauréat, annoncé la semaine prochaine, le 18.
Voici cette liste:
- Grégoire Delacourt. On ne voyait que le bonheur (Lattès)
- Clara Dupont-Monod. Le roi disait que j'étais le diable (Grasset)
- Benoît Duteurtre. L'ordinateur du paradis (Gallimard)
- David Foenkinos. Charlotte (Gallimard)
- Eric Reinhardt. L'amour et les forêts (Gallimard)
- Joy Sorman. La peau de l'ours (Gallimard)
Lydie Salvayre, lauréate du "vrai" Goncourt, ne s'y trouve plus et nous n'aurons donc pas cette année, comme cela arrive parfois, de doublé.
En revanche, le Prix Rossel, dont je vous ai donné samedi la sélection, a quelques chances (deux sur cinq) d'aller à un livre déjà récompensé. Vous savez depuis hier que Jean-Pierre Orban a reçu le Prix du Premier Roman pour Vera, et c'est hier aussi (mais trop tard pour que j'en fasse mention ici le jour même) qu'In Koli Jean Bofane a été couronné par le Grand Prix du Roman Métis pour Congo Inc.
Si un de ces deux-là ne reçoit pas le Rossel, ce ne sera pas très grave: ils ont déjà réussi leur saison des prix littéraires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire