Les rédactions du Point et de Lire ont donné, la semaine dernière pour l'une, hier pour l'autre, leur palmarès des meilleurs livres de l'année. Lourde tâche s'il en est. Mais, pour une fois, les deux magazines sont tombés d'accord pour placer, en tête de liste, le roman (roman?) d'Emmanuel Carrère, absent des prix littéraires, Le Royaume. Il me semble que c'est l'ambition du livre qui est ainsi saluée davantage qu'une totale réussite - mais je peux me tromper, influencé par ma propre lecture dont le temps a été partagé entre de grands élans d'enthousiasme et quelques moments d'ennui. Il n'empêche qu'Emmanuel Carrère a donné tout de lui et de son talent dans cet ouvrage qui restera donc, pour les lecteurs du Point et de Lire, comme le sommet de l'année. Une ascension parfois rude, car cela se mérite, un livre comme celui-là.
Avec vingt-cinq titres pour l'hebdomadaire et vingt pour le mensuel, les palmarès offrent évidemment beaucoup d'autres pistes aux lecteurs. Elles se recoupent à d'autres endroits, en une géographie capricieuse et souvent excitante.
Le Point
- Emmanuel Carrère. Le Royaume (P.O.L.)
- Paul Veyne. Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas (Albin Michel)
- Maylis de Kerangal Réparer les vivants (Verticales)
- Jean d'Ormesson. Comme un chant d'espérance (Héloïse d'Ormesson)
- Olivier Rolin. Le Météorologue (Seuil)
- Donna Tartt. Le Chardonneret (Plon)
- Theodore Zeldin. Les Plaisirs cachés de la vie (Fayard)
- André Glucksmann. Voltaire contre-attaque (Robert Laffont)
- James Salter. Et rien d'autre (L'Olivier)
- Philippe Aghion, Gilbert Cette et Élie Cohen. Changer de modèle (Odile Jacob)
- Olivier Adam. Peine perdue (Flammarion)
- Hillary Clinton. Mémoires (Fayard)
- Kamel Daoud. Meursault, contre-enquête (Actes Sud)
- Haruki Murakami. L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Belfond)
- Pascal Bruckner. Un bon fils (Grasset)
- Gérard Depardieu et Lionel Duroy. Ça s'est fait comme ça (XO)
- Édouard Louis. En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil)
- Philipp Meyer. Le Fils (Albin Michel)
- Charles-Édouard Bouée, en collaboration avec François Roche. Confucius et les automates (Grasset)
- Lola Lafon. La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud)
- Anthony Marra. Une constellation de phénomènes vitaux (Lattès)
- Adrien Bosc. Constellation (Stock)
- Bénédicte Vergez-Chaignon. Pétain (Perrin)
- Taiye Selasi. Le Ravissement des innocents (Gallimard)
- James Ellroy. Extorsion (Rivages)
Lire
- Meilleur livre : Le Royaume par Emmanuel Carrère (P.O.L)
- Meilleur roman étranger : Et rien d'autre par James Salter (L'Olivier) - Finalistes : Les Réputations par Juan Gabriel Vásquez (Seuil) et Le Chardonneret par Donna Tartt (Plon)
- Meilleur roman français : Réparer les vivants par Maylis de Kerangal (Verticales), ex-aequo avec L'Amour et les forêts par Eric Reinhardt (Gallimard) - Finalistes : La Petite Communiste qui ne souriait jamais par Lola Lafon (Actes Sud) et En finir avec Eddy Bellegueule par Edouard Louis (Seuil)
- Révélation étrangère : Le Fils par Philipp Meyer (Albin Michel) - Finalistes : Entre les jours par Andrew Porter (L'Olivier) et Le Tabac Tresniek par Robert Seethaler (Sabine Wespieser)
- Révélation française : Les Grands par Sylvain Prudhomme (L'Arbalète/Gallimard) - Finalistes : Si le froid est rude par Olivier Benyahya (Actes Sud) et La Condition pavillonnaire par Sophie Divry (Noir sur Blanc/Notabilia)
- Premier roman français : Debout-payé par Gauz (Le Nouvel Attila) - Finalistes : Dans le jardin de l'ogre par Leïla Slimani (Gallimard) et Tram 83 par Fiston Mwanza Mujila (Métailié)
- Premier roman étranger : Notre quelque part par Nii Ayikwei Parkes (Zulma) - Finalistes : Le Ravissement des innocents par Taiye Selasi (Gallimard) et Le Complexe d'Eden Bellwether par Benjamin Wood (Zulma)
- Récit : Tristesse de la terre par Eric Vuillard (Actes Sud) - Finalistes : Le Météorologue par Olivier Rolin (Seuil) et Amour de pierre par Grazyna Jagielska (Les Equateurs)
- Polar : Après la guerre par Hervé Le Corre (Rivages) - Finalistes : Ombres et Soleil par Dominique Sylvain (Viviane Hamy) et Un vent de cendres par Sandrine Collette (Denoël)
- Roman noir : Une terre d'ombre par Ron Rash (Seuil) - Finalistes : 911 par Shannon Burke (Sonatine) et Ne reste que la violence par Malcolm Mackay (Liana Levi)
- Enquête : Extra pure. Voyage dans l'économie de la cocaïne par Roberto Saviano (Gallimard) - Finalistes : Smart. Enquête sur les internets par Frédéric Martel (Stock) et Une si jolie petite fille par Gitta Sereny (Plein Jour)
- Biographie : Fouché. Les silences de la pieuvre par Emmanuel de Waresquiel (Tallandier/Fayard) - Finalistes : Jules Ferry par Mona Ozouf (Gallimard) et Notre Chanel par Jean Lebrun (Bleu autour)
- Histoire : Le Feu aux poudres. Qui a déclenché la guerre en 1914 ? par Gerd Krumeich (Belin) - Finalistes : La Chute de Rome par Bryan Ward-Perkins (Alma) et Dictionnaire amoureux de la Résistance par Gilles Perrault (Plon/Fayard)
- Autobiographie : Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas par Paul Veyne (Albin Michel) - Finalistes : Un homme amoureux par Karl Ove Knausgaard (Denoël) et Les Feux de Saint-Elme par Daniel Cordier (Gallimard)
- Sciences : Le Code de la conscience par Stanislas Dehaene (Odile Jacob) - Finalistes : Plaidoyer pour la forêt tropicale par Francis Hallé (Actes Sud) et Pasteur et Koch par Annick Perrot & Maxime Schwartz (Odile Jacob)
- Voyage : Les Oies des neigespar William Fiennes (Hoëbeke) - Finalistes : Pô, le roman d'un fleuve par Paolo Rumiz (Hoëbeke) et L'Oural en plein coeur par Astrid Wendlandt (Albin Michel)
- BD : La Technique du périnée par Ruppert & Mulot (Dupuis/Aire Libre) - Finalistes : L'Arabe du futur par Riad Sattouf (Allary Editions) et Moi, assassin par Antonio Altarriba & Keko (Denoël Graphic)
- Jeunesse : Adam et Thomas par Aharon Appelfeld (L'Ecole des loisirs) - Finalistes : Humains par Matt Haig (Hélium) et Le livre de Perle par Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse)
- Livre audio : Eloge de l'ombre par Junichirô Tanizaki, lu par Angelin Preljocaj (Naïve) - Finalistes : L'Insoutenable Légèreté de l'être par Milan Kundera, lu par Raphaël Enthoven (Gallimard) et Une femme aimée par Andreï Makine, lu par Bertrand Suarez-Pazos (Thélème)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire