Premiers romans, 94 sur 381 romans français à la rentrée littéraire - le compte est fait par Livres Hebdo, l'indicateur le plus complet de tous les guides autorisés ou non, et ce doit être une sorte de record dans son genre. Un quart de primo-romanciers et primo-romancières, réjouissez-vous, et moi avec vous, des découvertes à venir. La ligne officielle de départ est placée, sur le calendrier, le 16 août, date à laquelle les ouvrages commenceront à envahir les tables de votre libraire préféré. La date officieuse d'arrivée est fixée au 7 novembre, jour de Goncourt (et de Renaudot). Une chance sur quatre pour un premier roman? Bien présomptueux celui qui l'affirmerait.
Mais il est certain que le Prix Stanislas ira à un premier roman, puisque c'est le principe de cette récompense liée à la place du même nom, à Nancy, et au Livre sur la Place, festival littéraire qui s'y tient. Il sera remis dans ce cadre, le 8 septembre - mais le jury aura pris sa décision un peu avant, le 28 août. Premier prix à donner sa première sélection de premiers romans, ça se tient, le Stanislas fera son choix entre les dix titres que voici, parus chez autant d'éditeurs (l'illustration a été choisie, arbitrairement, en fonction de l'ordre alphabétique des auteurs et auteures concernées - accord de proximité autant que de majorité puisque six romancières se retrouvent en compagnie de trois romanciers).
- Meryem Alaoui. La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard) - lire un extrait
- Inès Bayard. Le malheur du bas (Albin Michel) - avec une vidéo
- Estelle-Sarah Bulle. Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi)
- Pauline Delabroy-Allard. Ça raconte Sarah (Minuit) - lire un extrait
- Adeline Dieudonné. La vraie vie (L'Iconoclaste)
- Colas Gutman. Le complexe d'Hoffman (L'Olivier)
- Dov Hoenig. Rue du Triomphe (Robert Laffont)
- Sarah Manigne. L'atelier (Mercure de France) - lire un extrait
- Laurent Seyer. Les poteaux étaient carrés (Finitude) - lire un extrait
- Thi Thu. Presque une nuit d'été (Rivages)
Les mauvaises langues (il m'arrive de l'être) auront remarqué et ne manqueront pas de faire savoir que le rédacteur en chef de Lire, Baptiste Liger, ne semble pas peser lourd dans le jury présidé par Leïla Slimani: dans l'éditorial du numéro de juillet-août qui présente un choix d'extraits de livres à paraître lors de la rentrée (on y reviendra), il parle d'un "premier roman majeur", celui d'Anton Beraber (La Grande Idée, Gallimard) - mais n'a pas convaincu autour de lui puisqu'il n'a pas réussi à le faire entrer dans la sélection du Prix Stanislas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire