En même temps, on sait bien que les pronostics ne servent à rien, l'Académie suédoise semblant prendre un malin plaisir à déjouer l'attente de ceux qui espèrent toujours voir leur poulain (je n'ose pas écrire: ou leur pouliche) couronné. Quantité de noms circulent chaque année, qui reviennent encore cette fois dans les commentaires. Philip Roth, Adonis, Joyce Carol Oates, Assia Djebar, Ismail Kadaré, Salman Rushdie, Nuruddin Farah et quantité d'autres risquent fort de rejoindre, après leur disparition, la longue liste des prétendants au Nobel qui ne l'ont jamais reçu.
Alors, puisque le site de paris en ligne Ladbrokes semble avoir, ces dernières années, désigné le vainqueur avant l'heure (il devrait être 13 heures à Paris si l'horaire est respecté), on se tourne vers lui en se demandant si les cas de Herta Müller, J.M.G. Le Clézio et Tomas Tranströmer, en forte hausse dans les heures précédant la proclamation, sont susceptibles de se renouveler.
Ce matin, je ne note aucun mouvement significatif depuis hier soir dans les cotes affichées. (Là, je vais avoir l'impression de commenter une course de chevaux, désolé...)
Le Japonais Haruki Murakami, dont je vous parlais il il a peu, est l'indéboulonnable favori des parieurs depuis des semaines. Coté à 6 contre 4, il a même renforcé sa position ces derniers jours. Il est suivi par le Hongrois Peter Nadas (5/2) qui a fortement progressé dans le classement depuis 48 heures - mais pas assez pour que ce soit significatif. Puis vient l'Irlandais William Trevor (7/1), précédant un beau duo: le Chinois Mo Yan et la Canadienne Alice Munro, tous deux à 8/1. Bob Dylan (10/1) garde un peu d'avance sur un groupe coté à 12/1: Cees Nooteboom, Ngugi wa Thiog'o et Thomas Pynchon.
Bernard Pivot tweetait joliment ce matin: "Si j'ai le Nobel de littérature, je m'inviterai à Apostrophes." Mais Apostrophes n'existe plus depuis longtemps, cher Bernard, et vous n'aurez pas le Nobel. Pas besoin de le lui dire, il le sait, évidemment.
Pour les autres, il ne reste qu'à attendre. Ou surveiller Ladbrokes, dans le cas où une tendance forte s'y dessinerait ce matin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire