mercredi 21 octobre 2015

Embouteillage au Femina

Choisir, c'est renoncer, vous le savez comme moi. Au jury du Prix Femina, on éprouve, semble-t-il, quelques difficultés à renoncer. Et, donc, à choisir.
La dernière sélection des prix qui seront attribués le 4 novembre (romans français et étranger, essai) est encore copieuse.
Sept romans français pour une liste de belle tenue (mais il m'en reste deux à lire) dont ont disparu les livres de Maïssa Bey, Hélène Lenoir et Alexandre Seurat.
Cinq romans étrangers, dont j'ai lu un seul (honte sur moi!), sans Jane Gardam, Laird Hunt, Alice McDermott, Sasa Stanisic et Agata Tuszynska.
Et sept essais, qui sont moins mon terrain de jeux (j'en ai quand même lu un, un ou deux autres me tirent l’œil depuis un moment), où il manque, par rapport à la sélection précédente, Benoît Duteurtre, Cynthia Fleury et Benjamin Stora, mais où s'est invitée Mona Chollet.
Vous savez presque tout, pour les comparaisons avec les autres sélections, tout est là, et pour l'énumération complète des livres encore retenus au Femina, c'est tout de suite.

Romans français
  • Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice (P.O.L.)
  • Christophe Boltanski, La cache (Stock)
  • Brigitte Giraud, Nous serons des héros (Stock)
  • Hédi Kaddour, Les prépondérants (Gallimard)
  • Cherif Majdalani, Villa des femmes (Seuil)
  • Judith Perrignon, Victor Hugo est mort (L'Iconoclaste)
  • Boualem Sansal, 2084 (Gallimard)
Romans étrangers
  • Martin Amis, La zone d'intérêt (Calmann-Levy)
  • Oya Baydar, Et ne reste que des cendres (Phébus)
  • Kerry Hudson, La couleur de l'eau (Philippe Rey)
  • Dinaw Mengestu, Tous nos noms (Albin Michel)
  • Owen Sheers, J'ai vu un homme (Rivages)
Essais
  • Frédéric Brun, Novalis et l’âme poétique du monde (Poesis)
  • Mona Chollet, Chez soi, une odyssée de l’espace domestique (Zone)
  • Joël Cornette, La mort de Louis XIV, apogée et crépuscule de la royauté (Gallimard)
  • Philippe Forest, Aragon (Gallimard)
  • Alain Jaubert, Casanova, l’aventure (Gallimard)
  • Nicole Lapierre, Sauve qui peut la vie (Seuil)
  • Emmanuelle Loyer, Claude Levi-Strauss (Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire