jeudi 15 octobre 2015

Encore six pour le Prix de Flore

Le Prix de Flore se démarque des autres récompenses de saison, et c'est bien.
Boualem Sansal a été éliminé, alors qu'il appartient aux trois finalistes du Grand Prix du roman de l'Académie française.
Certes, Laurent Binet a fait beaucoup parler de lui dès la sortie de son roman. Il y avait les pour et les contre - j'étais pour, je le suis toujours.
Jean-Noël Orengo, dont je n'ai pas encore lu La fleur du capital, a pour sa part obtenu un demi-Prix de Sade, mais le jury de celui-ci ne m'en voudra pas si je rappelle qu'il n'a pas tout à fait la notoriété de ceux qui viennent.
Quant aux quatre autres romanciers, Pierre Ducrozet (excellent), Emilie Frèche (bof!), Jean-Pierre Montal (pas lu) et Daniel Parokia (pas lu non plus), les autres jurys ne se les disputent pas.
Pour être complet, voici les noms qui avaient été cités dans la première sélection et qui ne sont plus dans la deuxième: Julien Blanc-Gras, Héloïse Guay de Bellissen, Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, Boualem Sansal.
La liste actuelle se résume donc à ceci:
  • Laurent Binet, La septième fonction du langage (Grasset)
  • Pierre Ducrozet, Eroica (Grasset)
  • Emilie Frèche, Un homme dangereux (Stock)
  • Jean-Pierre Montal, Les années Foch (Pierre-Guillaume de Roux)
  • Jean-Noël Orengo, La fleur du capital (Grasset)
  • Daniel Parokia, Avant de rejoindre le grand soleil (Buchet-Chastel)
Pour retrouver toutes les sélections, voici le bon chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire