jeudi 29 octobre 2015

Les murmures confus du jury Médicis

Je m'interrogeais ici même, après la première sélection du Prix Médicis, sur la question de savoir si les jurés avaient trop lu ou pas assez - il y avait 28 livres pour les deux prix du roman seulement. Hier soir, avaient-ils trop bu ou pas assez?, les jurés se sont séparés sans rien changer à la deuxième sélection établie il y a trois semaines.
J'imagine assez bien une réunion qui dure, qui n'en finit pas, au cours de laquelle les uns et les autres se sont racontés leurs petites histoires - les femmes, les hommes, les éditeurs, la dernière rumeur politique, que sais-je? - pendant des heures. Et puis, au moment où tout le monde commençait à fatiguer, où les moins vifs avaient envie d'aller se coucher et les plus éveillés d'aller s'enfiler un verre ailleurs, quelqu'un a levé un sourcil et a lâché:
- Merde! on a oublié de parler de la dernière sélection!
A quoi quelqu'un d'autre, mais il est difficile de savoir s'il (ou elle) appartenait au cercle des précocement assoupis ou des tardivement excités, a répondu:
- Pas grave, on va garder celle de la fois dernière.
Ce qui, avant d'éteindre les lumières, fut accordé dans un murmure entendu comme un acquiescement collectif. Il était de toute manière trop tard pour faire la révolution.
Et voilà pourquoi la dernière sélection du Médicis, des Médicis, pardon, est exactement celle que je vous donnais il y a trois semaines.
Je n'y suis pour rien, je n'étais pas à la réunion.
Un rappel, est-ce quand même une information?
Aujourd'hui, on dira que oui.

Romans français
  • Nathalie Azoulai, Titus n’aimait pas Bérénice (P.O.L.)
  • Christophe Boltanski, La cache (Stock)
  • Charles Dantzig, Histoire de l’amour et de la haine (Grasset)
  • Maryline Desbiolles, Le beau temps (Seuil)
  • Sophie Divry, Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur blanc, Notabilia)
  • Hédi Kaddour, Les prépondérants (Gallimard)
  • Aram Kebabdjian, Les désoeuvrés (Seuil)
  • Laure Limongi, Anomalie des zones profondes du cerveau (Grasset)
  • Fabrice Loi, Pirates (Gallimard)
  • Antoine Mouton, Le metteur en scène polonais (Bourgois)
  • Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (Lattès)
Romans étrangers
  • Javier Cercas, L’imposteur (Actes Sud)
  • Hakan Günday, Encore (Galaade)
  • Deepti Kapoor, Un mauvais garçon (Seuil)
  • Eirikur Orn Norddahl, Illska (Métailié)
  • Anna North, Vie et mort de Sophie Stark (Autrement)
  • Robert Seethaler, Une vie entière (Sabine Wespieser)
  • Jon Kalman Stefansson, D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds (Gallimard)
  • Agatha Tuszynska, La Fiancée de Bruno Schulz (Grasset)
Essais
  • Antony Beevor, Ardennes 1944 (Calmann-Lévy)
  • Didier Blonde, Leïla Mahi 1932 (Gallimard)
  • Pierre Boncenne, Le parapluie de Simon Leys (Philippe Rey)
  • Serge Bramly, La transparence et le reflet (Lattès)
  • Jean-Michel Delacomptée, Adieu Montaigne (Fayard)
  • Cynthia Fleury, Les irremplaçables (Gallimard)
  • Nicole Lapierre, Sauve qui peut la vie (Seuil)
  • David Le Breton, Disparaître de soi (Métailié)
  • Gilles Sebhan, Retour à Duvert (Le Dilettante)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire